Dys : outils & adaptations dans ma classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Loty, Géraldine (19..-....; professeure des écoles). (Auteur)
Autres auteurs: Mazeau, Michèle (1948-....; médecin). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Numérique Premium, 2020.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Comprendre & aider,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Comprendre & aider
Autre support: Dys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty, Michèle Mazeau
LEADER 04207cmm a2200553 i 4500
001 ebook-264824075
005 20240702190537.0
007 cr|mn|---annan
008 221007t20202020fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725683843  |c PDF 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725639802  |2 DOI 
035 |a 279157614  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1346923793 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725639802 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)248780794  |1 http://www.idref.fr/248780794/id  |a Loty, Géraldine  |d (19..-....;   |c professeure des écoles).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Dys :  |b outils & adaptations dans ma classe   |c Géraldine Loty, Michèle Mazeau. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 1 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Comprendre & aider,  |x 2492-3087 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a L'impression du document génère 310 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. 
504 |a Bibliogr. p. 305-307. Webogr. p. 309-310. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. 
538 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027510662  |1 http://www.idref.fr/027510662/id  |a Troubles de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027854175  |1 http://www.idref.fr/027854175/id  |a Troubles de la cognition.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027225313  |1 http://www.idref.fr/027225313/id  |a Enfants en difficulté d'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)188328653  |1 http://www.idref.fr/188328653/id  |a Besoins éducatifs particuliers.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027616908  |1 http://www.idref.fr/027616908/id  |a Intégration scolaire.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)027790045  |1 http://www.idref.fr/027790045/id  |a Guides pratiques.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)030480728  |1 http://www.idref.fr/030480728/id  |a Mazeau, Michèle  |d (1948-....;   |c médecin).  |4 aut.  |e Auteur 
760 0 |t Comprendre & aider  |x 2492-3087  |w (ABES)190764740 
776 0 |t Dys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty, Michèle Mazeau  |d [Paris] : Retz  |h 1 volume (310 p.). (@Comprendre & aider)  |z 978-2-7256-3980-2  |w (ABES)248780719 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725639802  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725639802  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264824075