Dys : outils & adaptations dans ma classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Numérique Premium,
2020.
[Lieu de publication inconnu] : Retz. |
Collection: | Comprendre & aider,
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Comprendre & aider |
LEADER | 04018cmm a2200541 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-264824075 | ||
005 | 20240702190537.0 | ||
007 | cr|mn|---annan | ||
008 | 221007t20202020fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725683843 |c PDF | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725639802 |2 DOI | |
035 | |a 279157614 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1346923793 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725639802 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)248780794 |1 http://www.idref.fr/248780794/id |a Loty, Géraldine |d (19..-....; |c professeure des écoles). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Dys : |b outils & adaptations dans ma classe |c Géraldine Loty, Michèle Mazeau. |
256 | |a Données textuelles (1 fichier PDF). | ||
264 | 1 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2020. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2020. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 1 | |a Comprendre & aider, |x 2492-3087 | |
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. | ||
500 | |a L'impression du document génère 310 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. | ||
504 | |a Bibliogr. p. 305-307. Webogr. p. 309-310. Notes bibliogr. | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. | ||
538 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)027510662 |1 http://www.idref.fr/027510662/id |a Troubles de l'apprentissage. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027854175 |1 http://www.idref.fr/027854175/id |a Troubles de la cognition. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027225313 |1 http://www.idref.fr/027225313/id |a Enfants en difficulté d'apprentissage. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)188328653 |1 http://www.idref.fr/188328653/id |a Besoins éducatifs particuliers. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027616908 |1 http://www.idref.fr/027616908/id |a Intégration scolaire. |2 ram | |
655 | 7 | |0 (IdRef)027790045 |1 http://www.idref.fr/027790045/id |a Guides pratiques. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)030480728 |1 http://www.idref.fr/030480728/id |a Mazeau, Michèle |d (1948-....; |c médecin). |4 aut. |e Auteur | |
760 | 0 | |t Comprendre & aider |x 2492-3087 |w (ABES)190764740 | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725639802 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725639802 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 264824075 |