Développer les compétences psychosociales : cycle 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Reynaud, Laure. (Auteur)
Autres auteurs: Bègue-Shankland, Rébecca (1977-....; professeure de psychologie). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Numérique Premium, 2019.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: e livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
LEADER 04615cmm a2200577 i 4500
001 ebook-264810147
005 20240702190539.0
007 cr|mn|---annan
008 221006s2019||||fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725683966 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725637112  |2 DOI 
035 |a 279156596  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1346849485 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725637112 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)230069487  |1 http://www.idref.fr/230069487/id  |a Reynaud, Laure.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Développer les compétences psychosociales :  |b cycle 3   |c Laure Reynaud ; préface de Rebecca Shankland. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 1 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Pédagogie pratique 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a L'impression du document génère 176 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-06. 
504 |a Bibliogr. p. 173-[176] 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a e livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. 
538 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)134052315  |1 http://www.idref.fr/134052315/id  |a Psychologie positive  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)186317743  |1 http://www.idref.fr/186317743/id  |a Cycle de consolidation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)029563321  |1 http://www.idref.fr/029563321/id  |a Psychologie cognitive.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)234745908  |1 http://www.idref.fr/234745908/id  |a Vivre-ensemble.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027301346  |1 http://www.idref.fr/027301346/id  |a Interaction en éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027387402  |1 http://www.idref.fr/027387402/id  |a Émotions  |0 (IdRef)16719402X  |1 http://www.idref.fr/16719402X/id  |x Chez l'enfant.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)033370532  |1 http://www.idref.fr/033370532/id  |a Compétences sociales  |0 (IdRef)16719402X  |1 http://www.idref.fr/16719402X/id  |x Chez l'enfant.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)114197644  |1 http://www.idref.fr/114197644/id  |a Bègue-Shankland, Rébecca  |d (1977-....;   |c professeure de psychologie).  |4 aui.  |e Préface 
760 0 |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292  |w (ABES)05789275X 
830 0 |a Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725637112  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725637112  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264810147