Développer les compétences psychosociales : cycle 3
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Numérique Premium,
2019.
[Lieu de publication inconnu] : Retz. |
Collection: | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | e livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
LEADER | 04615cmm a2200577 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-264810147 | ||
005 | 20240702190539.0 | ||
007 | cr|mn|---annan | ||
008 | 221006s2019||||fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725683966 (PDF) | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725637112 |2 DOI | |
035 | |a 279156596 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1346849485 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725637112 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)230069487 |1 http://www.idref.fr/230069487/id |a Reynaud, Laure. |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Développer les compétences psychosociales : |b cycle 3 |c Laure Reynaud ; préface de Rebecca Shankland. |
256 | |a Données textuelles (1 fichier PDF). | ||
264 | 1 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2019. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2019. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 1 | |a Pédagogie pratique | |
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. | ||
500 | |a L'impression du document génère 176 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-06. | ||
504 | |a Bibliogr. p. 173-[176] | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a e livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. | ||
538 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)134052315 |1 http://www.idref.fr/134052315/id |a Psychologie positive |0 (IdRef)027790649 |1 http://www.idref.fr/027790649/id |x Étude et enseignement (primaire). |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)186317743 |1 http://www.idref.fr/186317743/id |a Cycle de consolidation. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)029563321 |1 http://www.idref.fr/029563321/id |a Psychologie cognitive. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)234745908 |1 http://www.idref.fr/234745908/id |a Vivre-ensemble. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027300218 |1 http://www.idref.fr/027300218/id |a Psychologie de l'apprentissage. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027301346 |1 http://www.idref.fr/027301346/id |a Interaction en éducation. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027387402 |1 http://www.idref.fr/027387402/id |a Émotions |0 (IdRef)16719402X |1 http://www.idref.fr/16719402X/id |x Chez l'enfant. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)033370532 |1 http://www.idref.fr/033370532/id |a Compétences sociales |0 (IdRef)16719402X |1 http://www.idref.fr/16719402X/id |x Chez l'enfant. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)114197644 |1 http://www.idref.fr/114197644/id |a Bègue-Shankland, Rébecca |d (1977-....; |c professeure de psychologie). |4 aui. |e Préface | |
760 | 0 | |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 |w (ABES)05789275X | |
830 | 0 | |a Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725637112 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725637112 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 264810147 |