Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alcantara, Christophe (1970-....; enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication). (Directeur de la publication)
Autres auteurs: Agostinelli, Serge. (Directeur de la publication), Charest, Francine (1954-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Alès : Presses des Mines - Transvalor ; IMT Mines Alès École Mines-Télécom, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle"
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04641cmm a2200589 i 4500
001 ebook-264410270
005 20240118135624.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 220915r20222018fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782356719188 
035 |a (OCoLC)1346256175 
035 |a FRCYB88932065 
035 |a FRCYB084688932065 
035 |a FRCYB087088932065 
035 |a FRCYB087588932065 
035 |a FRCYB089888932065 
035 |a FRCYB19188932065 
035 |a FRCYB20188932065 
035 |a FRCYB24788932065 
035 |a FRCYB26088932065 
035 |a FRCYB56788932065 
035 |a FRCYB63288932065 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 005.7  |2 23a 
082 0 |a 384.3  |2 23 
100 1 |0 (IdRef)122299051  |1 http://www.idref.fr/122299051/id  |a Alcantara, Christophe  |d (1970-....;   |c enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
245 1 0 |a Big Data et visibilité en ligne :  |b un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique   |c sous la direction de Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli. 
264 1 |a Paris :  |b Presses des Mines - Transvalor ;  |a Alès :  |b IMT Mines Alès École Mines-Télécom,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356715074.jpg). 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 301 p. 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Cyberlibris 
520 |a La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle" 
538 |a Configuration requise : navigateur internet. 
650 7 |0 (IdRef)055800297  |1 http://www.idref.fr/055800297/id  |a Sites Web  |x Référencement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)167193686  |1 http://www.idref.fr/167193686/id  |a Données massives.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)180285181  |1 http://www.idref.fr/180285181/id  |a Économie numérique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)18459927X  |1 http://www.idref.fr/18459927X/id  |a Données ouvertes.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)185051499  |1 http://www.idref.fr/185051499/id  |a Droits de la personnalité et Internet.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)033547122  |1 http://www.idref.fr/033547122/id  |a Agostinelli, Serge.  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)135598621  |1 http://www.idref.fr/135598621/id  |a Charest, Francine  |d (1954-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88932065  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264410270