Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique

Enregistré dans:
Bibliografiske detaljer
Hovedforfatter: Alcantara, Christophe, 1970-
Andre forfattere: Agostinelli, Serge., Charest, Francine, 1954-
Format: E-Book
Sprog: Français
Udgivet: Paris : Alès : Presses des Mines - Transvalor ; IMT Mines Alès École Mines-Télécom, 2022.
Fag:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle"
Online adgang: Accès à l'E-book
Relaterede værker: Autre support: Big Data et visibilité en ligne
LEADER 03427nam a22003497a 4500
001 ebook-264410270
008 220915s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356719188 
041 0 |a fre 
082 |a 005.7 
082 |a 384.3 
100 1 |a Alcantara, Christophe,  |d 1970-  |4 pbd 
245 1 0 |a Big Data et visibilité en ligne :  |b un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique   |c sous la direction de Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli. 
260 |a Paris :  |b Presses des Mines - Transvalor ;  |a Alès :  |b IMT Mines Alès École Mines-Télécom,  |c 2022. 
500 |a Couverture  |u https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356715074.jpg 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 301 p. 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page 
520 |a La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle" 
538 |a Configuration requise : navigateur internet 
650 |a Sites Web  |x Référencement 
650 |a Données massives 
650 |a Économie numérique 
650 |a Données ouvertes 
650 |a Droits de la personnalité et Internet 
700 1 |a Agostinelli, Serge.  |4 pbd 
700 1 |a Charest, Francine,  |d 1954-  |4 pbd 
776 0 |0 232376794  |t Big Data et visibilité en ligne  |o un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique  |f sous la direction de Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli  |p 1 vol. (299 p.)  |s Design numérique 
856 4 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88932065  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 264410270