L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pélissier, Chrysta (19..-....; docteure en sciences du langage). (Directeur de la publication)
Autres auteurs: Heidsieck, Emmanuelle (19..-....). (Auteur), Charnet, Chantal (19..-....). (Directeur de la publication), Spriet, Thierry (19..-....). (Préface), Denouël-Granjon, Julie (1979-....)., Mocquet, Bertrand (1970-....)., Lédé, Stephen (19..-....; ingénieur pédagogique)., Serindat, Sophie (19..-....)., Guichard, Sophie (19..-....)., Le Mauff, Gwenaëlle (19..-....)., Albareil, Esther (19..-....)., Perlot, Olivier (19..-....)., Sobanski, Thierry (19..-....)., Di Gennaro Benlasbet, Caroline (19..-....)., Brangé, Mireille (1976....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Presses des Mines - PSL, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l'implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d'aménagements d'espaces ou d'accompagnements d'acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s'intéresse à ce métier dont le périmètre d'intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. À partir d'exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l'histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie 1), le livre montre comment ce métier se transforme, s'adapte aux nouvelles demandes et à l'environnement économique et social (partie 2). Des perspectives d'évolutions individuelles et collectives (partie 3) sont également évoquées pour projeter le futur de ce métier.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 07134cmm a2200709 i 4500
001 ebook-263620603
005 20240404110431.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 220719s2022||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782356718587 
035 |a (OCoLC)1342592923 
035 |a FRCYB88929720 
035 |a FRCYB03588929720 
035 |a FRCYB18088929720 
035 |a FRCYB24788929720 
035 |a FRCYB26688929720 
035 |a FRCYB42388929720 
035 |a FRCYB55388929720 
035 |a FRCYB084788929720 
035 |a FRCYB085188929720 
035 |a FRCYB087788929720 
035 |a FRCYB30688929720 
035 |a FRCYB56788929720 
035 |a FRCYB07488929720 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)073390623  |1 http://www.idref.fr/073390623/id  |a Pélissier, Chrysta  |d (19..-....;   |c docteure en sciences du langage).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
245 1 2 |a L'ingénieur pédagogique dans le supérieur :  |b des pratiques professionnelles en mutation   |c Chrysta Pélissier et Stephen Lédé (Dir.) ; [préface de Mireille Brangé]. 
264 1 |a Paris :  |b Presses des Mines - PSL,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356716927.jpg). 
500 |a Résumés en français et en anglais. 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 237 p. 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Annexes. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Cyberlibris 
520 |a Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l'implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d'aménagements d'espaces ou d'accompagnements d'acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s'intéresse à ce métier dont le périmètre d'intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. À partir d'exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l'histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie 1), le livre montre comment ce métier se transforme, s'adapte aux nouvelles demandes et à l'environnement économique et social (partie 2). Des perspectives d'évolutions individuelles et collectives (partie 3) sont également évoquées pour projeter le futur de ce métier.  |c 4e de couverture de l'édition imprimée. 
538 |a Configuration requise : navigateur internet. 
559 2 |p P.9  |b Préface - Émergences, mutations : le métier d'ingénieur pédagogique au carrefour des transformations / Mireille Brangé  |p P.13  |b Introduction / Chrysta Pélissier  |p P.19  |b Partie 1 - Fondements scientifiques et histoire du métier  |p P.21  |c De l'instructional Design à l'ingénierie pédagogique / Chantal Charnet  |p P.41  |c Histoire du métier d'ingénieur pédagogique dans l'ESR / Sophie Guichard  |p P.59  |b Partie 2 - Activités d'accompagnement des acteurs  |p P.61  |c Accompagner les enseignants dans le supérieur : expériences dans différents contextes / Gwénaëlle Le Mauff, Emmanuelle Heidsieck, Sophie Serindat  |p P.87  |c Accompagner et guider la gouvernance / Stephen Lédé  |p P.107  |b Partie 3 - Un métier s'adaptant aux stratégies d'établissement  |p P.109  |c Impacts de la stratégie d'établissement sur la transformation pédagogique de ses transformations / Thierry Spriet, Esther Albareil  |p P.131  |c Rôles de l'ingénieur.e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire / Bertrand Mocquet, Olivier Perlot  |p P.149  |b Partie 4 - Professionnalisation des acteurs  |p P.151  |c Dynamiques de professionnalisation de l'ingénierie pédagogique en contexte universitaire / Julie Denouël  |p P.173  |c Complémentarité des fonctions de responsable qualité et ingénieur pédagogique / Chrysta Pélissier, Caroline Di Gennaro Benlasbet  |p P.199  |c Espaces d'apprentissage : rôle de l'ingénieur pédagogique et multimédia dans les dimensions aménagement et accompagnement / Thierry Sobanski  |p P.221  |b Conclusion : Stephen Lédé 
650 7 |0 (IdRef)050276034  |1 http://www.idref.fr/050276034/id  |a Ingénierie pédagogique  |0 (IdRef)027335747  |1 http://www.idref.fr/027335747/id  |x Enseignement supérieur  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France  |0 (IdRef)050665391  |1 http://www.idref.fr/050665391/id  |y 2000-....  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)056547013  |1 http://www.idref.fr/056547013/id  |a Heidsieck, Emmanuelle  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)060597100  |1 http://www.idref.fr/060597100/id  |a Charnet, Chantal  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)079038131  |1 http://www.idref.fr/079038131/id  |a Spriet, Thierry  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)131329219  |1 http://www.idref.fr/131329219/id  |a Denouël-Granjon, Julie  |d (1979-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)19234952X  |1 http://www.idref.fr/19234952X/id  |a Mocquet, Bertrand  |d (1970-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)232636095  |1 http://www.idref.fr/232636095/id  |a Lédé, Stephen  |d (19..-....;   |c ingénieur pédagogique).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)260261777  |1 http://www.idref.fr/260261777/id  |a Serindat, Sophie  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)262083906  |1 http://www.idref.fr/262083906/id  |a Guichard, Sophie  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)262084007  |1 http://www.idref.fr/262084007/id  |a Le Mauff, Gwenaëlle  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)262084155  |1 http://www.idref.fr/262084155/id  |a Albareil, Esther  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)262084228  |1 http://www.idref.fr/262084228/id  |a Perlot, Olivier  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)262084325  |1 http://www.idref.fr/262084325/id  |a Sobanski, Thierry  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)262084945  |1 http://www.idref.fr/262084945/id  |a Di Gennaro Benlasbet, Caroline  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)114953945  |1 http://www.idref.fr/114953945/id  |a Brangé, Mireille  |d (1976....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88929720  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 263620603