|
|
|
|
LEADER |
07134cmm a2200709 i 4500 |
001 |
ebook-263620603 |
005 |
20240404110431.0 |
007 |
cu|uuu---uuuuu |
008 |
220719s2022||||fr ||||g|||| ||||||fre d |
020 |
|
|
|a 9782356718587
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1342592923
|
035 |
|
|
|a FRCYB88929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB03588929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB18088929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB24788929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB26688929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB42388929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB55388929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB084788929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB085188929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB087788929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB30688929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB56788929720
|
035 |
|
|
|a FRCYB07488929720
|
040 |
|
|
|a ABES
|b fre
|e AFNOR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|b eng
|2 639-2
|
100 |
1 |
|
|0 (IdRef)073390623
|1 http://www.idref.fr/073390623/id
|a Pélissier, Chrysta
|d (19..-....;
|c docteure en sciences du langage).
|4 pbd.
|e Directeur de la publication
|
245 |
1 |
2 |
|a L'ingénieur pédagogique dans le supérieur :
|b des pratiques professionnelles en mutation
|c Chrysta Pélissier et Stephen Lédé (Dir.) ; [préface de Mireille Brangé].
|
264 |
|
1 |
|a Paris :
|b Presses des Mines - PSL,
|c 2022.
|
336 |
|
|
|b txt
|2 rdacontent
|
337 |
|
|
|b c
|2 rdamedia
|
337 |
|
|
|b b
|2 isbdmedia
|
338 |
|
|
|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
500 |
|
|
|a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356716927.jpg).
|
500 |
|
|
|a Résumés en français et en anglais.
|
500 |
|
|
|a Titre provenant de la page de titre du document numérique.
|
500 |
|
|
|a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 237 p.
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Annexes.
|
506 |
|
|
|a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement
|e Cyberlibris
|
520 |
|
|
|a Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l'implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d'aménagements d'espaces ou d'accompagnements d'acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s'intéresse à ce métier dont le périmètre d'intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. À partir d'exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l'histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie 1), le livre montre comment ce métier se transforme, s'adapte aux nouvelles demandes et à l'environnement économique et social (partie 2). Des perspectives d'évolutions individuelles et collectives (partie 3) sont également évoquées pour projeter le futur de ce métier.
|c 4e de couverture de l'édition imprimée.
|
538 |
|
|
|a Configuration requise : navigateur internet.
|
559 |
2 |
|
|p P.9
|b Préface - Émergences, mutations : le métier d'ingénieur pédagogique au carrefour des transformations / Mireille Brangé
|p P.13
|b Introduction / Chrysta Pélissier
|p P.19
|b Partie 1 - Fondements scientifiques et histoire du métier
|p P.21
|c De l'instructional Design à l'ingénierie pédagogique / Chantal Charnet
|p P.41
|c Histoire du métier d'ingénieur pédagogique dans l'ESR / Sophie Guichard
|p P.59
|b Partie 2 - Activités d'accompagnement des acteurs
|p P.61
|c Accompagner les enseignants dans le supérieur : expériences dans différents contextes / Gwénaëlle Le Mauff, Emmanuelle Heidsieck, Sophie Serindat
|p P.87
|c Accompagner et guider la gouvernance / Stephen Lédé
|p P.107
|b Partie 3 - Un métier s'adaptant aux stratégies d'établissement
|p P.109
|c Impacts de la stratégie d'établissement sur la transformation pédagogique de ses transformations / Thierry Spriet, Esther Albareil
|p P.131
|c Rôles de l'ingénieur.e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire / Bertrand Mocquet, Olivier Perlot
|p P.149
|b Partie 4 - Professionnalisation des acteurs
|p P.151
|c Dynamiques de professionnalisation de l'ingénierie pédagogique en contexte universitaire / Julie Denouël
|p P.173
|c Complémentarité des fonctions de responsable qualité et ingénieur pédagogique / Chrysta Pélissier, Caroline Di Gennaro Benlasbet
|p P.199
|c Espaces d'apprentissage : rôle de l'ingénieur pédagogique et multimédia dans les dimensions aménagement et accompagnement / Thierry Sobanski
|p P.221
|b Conclusion : Stephen Lédé
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)050276034
|1 http://www.idref.fr/050276034/id
|a Ingénierie pédagogique
|0 (IdRef)027335747
|1 http://www.idref.fr/027335747/id
|x Enseignement supérieur
|0 (IdRef)027226794
|1 http://www.idref.fr/027226794/id
|z France
|0 (IdRef)050665391
|1 http://www.idref.fr/050665391/id
|y 2000-....
|2 ram
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)056547013
|1 http://www.idref.fr/056547013/id
|a Heidsieck, Emmanuelle
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)060597100
|1 http://www.idref.fr/060597100/id
|a Charnet, Chantal
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)079038131
|1 http://www.idref.fr/079038131/id
|a Spriet, Thierry
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)131329219
|1 http://www.idref.fr/131329219/id
|a Denouël-Granjon, Julie
|d (1979-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)19234952X
|1 http://www.idref.fr/19234952X/id
|a Mocquet, Bertrand
|d (1970-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)232636095
|1 http://www.idref.fr/232636095/id
|a Lédé, Stephen
|d (19..-....;
|c ingénieur pédagogique).
|4 pbd.
|e Directeur de la publication
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)260261777
|1 http://www.idref.fr/260261777/id
|a Serindat, Sophie
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)262083906
|1 http://www.idref.fr/262083906/id
|a Guichard, Sophie
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)262084007
|1 http://www.idref.fr/262084007/id
|a Le Mauff, Gwenaëlle
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)262084155
|1 http://www.idref.fr/262084155/id
|a Albareil, Esther
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)262084228
|1 http://www.idref.fr/262084228/id
|a Perlot, Olivier
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)262084325
|1 http://www.idref.fr/262084325/id
|a Sobanski, Thierry
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)262084945
|1 http://www.idref.fr/262084945/id
|a Di Gennaro Benlasbet, Caroline
|d (19..-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)114953945
|1 http://www.idref.fr/114953945/id
|a Brangé, Mireille
|d (1976....).
|4 aui.
|e Préface
|
856 |
|
|
|q HTML
|u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88929720
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
|
886 |
2 |
|
|2 unimarc
|a 181
|a i#
|b xxxe##
|
993 |
|
|
|a E-Book
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
995 |
|
|
|a 263620603
|