Dix propositions pour une école juste

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Coq, Guy. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Desclée de Brouwer, 20??.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture... Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment. C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au-delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de « zones » qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérite et internats... : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 02922cmm a2200469 i 4500
001 ebook-254234704
005 20230921113122.0
007 cr|mn|---mnaan
008 210318s20uu||||fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782220094465 
024 3 0 |a 9782220094465 
024 7 |a 10.14375/NP.9782220058054  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1242238357 
035 |a FRNPSCEDU15003 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)032054300  |1 http://www.idref.fr/032054300/id  |a Coq, Guy.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Dix propositions pour une école juste   |c Guy Coq. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Desclée de Brouwer,  |c 20??. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
500 |a Numérisation de l'édition de Paris : Desclée de Brouwer, 2007. 
500 |a L'impression du document génère 152 pages. 
501 |a Description d'après consultation du 2021-03-18. 
501 |a L'impression du document génère 152 p. 
504 |a Notes bibliogr. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture... Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment. C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au-delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de « zones » qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérite et internats... : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.  |c Source : 4e de couv. 
538 |a Navigateur Internet. 
563 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)02723178X  |1 http://www.idref.fr/02723178X/id  |a Démocratisation de l'enseignement  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027225186  |1 http://www.idref.fr/027225186/id  |a Éducation  |x Finalités  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782220058054  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 254234704