Pédagogie scientifique. Tome II, L'éducation élémentaire : l'école élémentaire, première partie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Montessori, Maria (1870-1952). (Auteur)
Autres auteurs: Cromwell, Mary R.. (Traduction)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Desclée de Brouwer, 2018.
Édition: Edition du Centenaire.
Collection: Collection Maria Montessori
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Première femme médecin en Italie, Maria Montessori découvrit les enfants par la pathologie : seuls les « irrécupérables », confinés dans les conditions épouvantables d'un asile de l'époque, lui avaient été confiés pour exercer son métier. Très seule, elle étudia les travaux de confrères ayant tracé la voie, comme Seguin ou Itard. Ce furent ses débuts, les premières découvertes, et les premiers succès. Dans le tome I de la Pédagogie scientifique, elle transmettait une expérience aboutie auprès des 3-6 ans, commencée en 1907 à la Casa dei Bambini du Trastevere, l'un des quartiers les plus populaires et les plus pauvres de Rome. Les tomes II et III, séparés dans l'édition de 1970, forment en réalité un tout : ce sont les fondamentaux de l'école élémentaire, de 6 à 12 ans. Le matériel, détaillé de manière scientifique, est appréhendé avec toutes les notions anthropologiques qui le sous-tendent. Bien loin d'un contexte passé, vieillot et suranné, qui pourrait l'enfermer, Maria Montessori y reste pionnière et novatrice. Lettres rugueuses, système décimal, largement diffusés aujourd'hui, s'insèrent cependant dans un ensemble bien plus vaste, une progression didactique cohérente en profondeur, qui méritent d'être découverts et transmis. La lecture attentive du cycle élémentaire restera donc pour beaucoup un lieu de découvertes et un enrichissement pour tous.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03893cmm a2200541 i 4500
001 ebook-254219322
005 20230921111033.0
007 cr|mn|---mnaan
008 210318t20182018fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782220096117 
024 3 |a 9782220096117 
024 7 |a 10.14375/NP.9782220095608  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1242121696 
035 |a FRNPSCEDU15044 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 1 |a fre  |h ita  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)027036111  |1 http://www.idref.fr/027036111/id  |a Montessori, Maria  |d (1870-1952).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Pédagogie scientifique.  |n Tome II,  |p L'éducation élémentaire :  |b l'école élémentaire, première partie   |c Docteur Maria Montessori ; traduit par M R. Cromwell. 
246 1 3 |a L'éducation élémentaire 
246 1 3 |a L'école élémentaire, première partie 
250 |a Edition du Centenaire. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Desclée de Brouwer,  |c 2018. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Collection Maria Montessori 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
500 |a Numérisation de l'édition de Paris : Desclée de Brouwer, DL 2018. 
500 |a L'impression du document génère 318 pages. 
501 |a Description d'après consultation du 2021-03-18. 
501 |a L'impression du document génère 318 p. 
504 |a Notes bibliogr. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Première femme médecin en Italie, Maria Montessori découvrit les enfants par la pathologie : seuls les « irrécupérables », confinés dans les conditions épouvantables d'un asile de l'époque, lui avaient été confiés pour exercer son métier. Très seule, elle étudia les travaux de confrères ayant tracé la voie, comme Seguin ou Itard. Ce furent ses débuts, les premières découvertes, et les premiers succès. Dans le tome I de la Pédagogie scientifique, elle transmettait une expérience aboutie auprès des 3-6 ans, commencée en 1907 à la Casa dei Bambini du Trastevere, l'un des quartiers les plus populaires et les plus pauvres de Rome. Les tomes II et III, séparés dans l'édition de 1970, forment en réalité un tout : ce sont les fondamentaux de l'école élémentaire, de 6 à 12 ans. Le matériel, détaillé de manière scientifique, est appréhendé avec toutes les notions anthropologiques qui le sous-tendent. Bien loin d'un contexte passé, vieillot et suranné, qui pourrait l'enfermer, Maria Montessori y reste pionnière et novatrice. Lettres rugueuses, système décimal, largement diffusés aujourd'hui, s'insèrent cependant dans un ensemble bien plus vaste, une progression didactique cohérente en profondeur, qui méritent d'être découverts et transmis. La lecture attentive du cycle élémentaire restera donc pour beaucoup un lieu de découvertes et un enrichissement pour tous.  |c Source : 4e de couv. 
538 |a Navigateur Internet. 
563 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027239764  |1 http://www.idref.fr/027239764/id  |a Méthode Montessori.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288757  |1 http://www.idref.fr/027288757/id  |a Enseignement primaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027241688  |1 http://www.idref.fr/027241688/id  |a Psychologie de l'éducation.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)160133548  |1 http://www.idref.fr/160133548/id  |a Cromwell, Mary R..  |4 trl.  |e Traduction 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782220095608  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 254219322