Miroirs : manuel pour combattre l'antitsiganisme par l'éducation aux droits de l'homme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Keen, Ellie (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [France] : Conseil de l'Europe, 2019.
Collection: Hors collection
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Chaque jour, en Europe, des personnes associées aux communautés des Roms ou des Gens du voyage sont exposées à la discrimination et à l'exclusion. Ce phénomène a une telle ampleur qu'il a cessé d'émouvoir les citoyens et les institutions. Trop souvent, c'est seulement quand il y a eu mort d'homme que nous prenons conscience de la persistance de réalités qui n'ont pas place dans une société démocratique.L'antitsiganisme est un terme employé pour désigner les multiples formes de partis pris, de préjugés et de stéréotypes qui motivent le comportement discriminatoire quotidien des institutions et de nombreuses personnes à l'égard des Roms. L'antitsiganisme est une forme de discrimination raciale. La plupart des actes d'antitsiganisme sont illégaux et contraires aux droits de l'homme, même si ces actes ne donnent pas lieu à des poursuites judiciaires, et même s'ils sont répandus et souvent ignorés ou tolérés. L'antitsiganisme ronge le tissu moral des sociétés. Démocratie et droits de l'homme ne peuvent prendre racine là où la discrimination est institutionnalisée, tolérée ou opportunément ignorée.L'éducation joue un rôle central pour combattre et surmonter l'antitsiganisme, car le fruit de siècles de préjugés ne peut être extirpé par la seule voie du droit et des tribunaux. L'éducation aux droits de l'homme - apprendre pour, par et sur les droits de l'homme - offre une approche idéale pour sensibiliser à l'antitsiganisme et pour promouvoir une culture des droits de l'homme universels.Publié par le Conseil de l'Europe dans le cadre de son Plan d'action pour la jeunesse rom, ce manuel fournit aux enseignants, aux formateurs et aux animateurs d'éducation non formelle les informations et les outils méthodologiques indispensables pour aborder le problème de l'antitsiganisme avec des jeunes de tous âges et de tous milieux socioculturels. Il convient tout autant pour travailler avec des groupes roms qu'avec des groupes non roms ou mixtes.Lutter contre l'antitsiganisme est l'affaire de tous ; en découvrir les différents aspects est un point de départ nécessaire.En tant qu'êtres humains, nous avons la capacité de voir autrui à travers le prisme de la discrimination et des préjugés. Heureusement, nous sommes aussi capables d'apprendre et de changer. « Miroirs » est un outil précieux pour nous aider à ouvrir les yeux, à corriger les idées fausses et à nous reconnaître dans le regard des autres.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Hors collection
LEADER 04851cmm a2200541 i 4500
001 ebook-250575957
005 20240208164652.0
007 cr|bu|---uuauu
008 201120r20192016fr ||||f|||d i||||||fre d
020 |a 9789287184511 
020 |a 9789287184511 (PDF) 
024 3 |a 9789287184511 
024 7 |a 10.14375/NP.9789287182470  |2 DOI 
024 7 |a 10.3917/europ.keen.2016.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1223017317 
035 |a FRNPSCEDU15057 
035 |a FRCAIRNINFO-EUROP_KEEN_2016_01 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)110280687  |1 http://www.idref.fr/110280687/id  |a Keen, Ellie  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Miroirs :  |b manuel pour combattre l'antitsiganisme par l'éducation aux droits de l'homme   |c Ellie Keen. 
256 |a Données textuelles. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
264 2 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2019. 
264 1 |a [France] :  |b Conseil de l'Europe,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Hors collection 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
500 |a L'impression du document génère 184 p. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-11-20. 
504 |a Comprend des références bibliographiques. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Chaque jour, en Europe, des personnes associées aux communautés des Roms ou des Gens du voyage sont exposées à la discrimination et à l'exclusion. Ce phénomène a une telle ampleur qu'il a cessé d'émouvoir les citoyens et les institutions. Trop souvent, c'est seulement quand il y a eu mort d'homme que nous prenons conscience de la persistance de réalités qui n'ont pas place dans une société démocratique.L'antitsiganisme est un terme employé pour désigner les multiples formes de partis pris, de préjugés et de stéréotypes qui motivent le comportement discriminatoire quotidien des institutions et de nombreuses personnes à l'égard des Roms. L'antitsiganisme est une forme de discrimination raciale. La plupart des actes d'antitsiganisme sont illégaux et contraires aux droits de l'homme, même si ces actes ne donnent pas lieu à des poursuites judiciaires, et même s'ils sont répandus et souvent ignorés ou tolérés. L'antitsiganisme ronge le tissu moral des sociétés. Démocratie et droits de l'homme ne peuvent prendre racine là où la discrimination est institutionnalisée, tolérée ou opportunément ignorée.L'éducation joue un rôle central pour combattre et surmonter l'antitsiganisme, car le fruit de siècles de préjugés ne peut être extirpé par la seule voie du droit et des tribunaux. L'éducation aux droits de l'homme - apprendre pour, par et sur les droits de l'homme - offre une approche idéale pour sensibiliser à l'antitsiganisme et pour promouvoir une culture des droits de l'homme universels.Publié par le Conseil de l'Europe dans le cadre de son Plan d'action pour la jeunesse rom, ce manuel fournit aux enseignants, aux formateurs et aux animateurs d'éducation non formelle les informations et les outils méthodologiques indispensables pour aborder le problème de l'antitsiganisme avec des jeunes de tous âges et de tous milieux socioculturels. Il convient tout autant pour travailler avec des groupes roms qu'avec des groupes non roms ou mixtes.Lutter contre l'antitsiganisme est l'affaire de tous ; en découvrir les différents aspects est un point de départ nécessaire.En tant qu'êtres humains, nous avons la capacité de voir autrui à travers le prisme de la discrimination et des préjugés. Heureusement, nous sommes aussi capables d'apprendre et de changer. « Miroirs » est un outil précieux pour nous aider à ouvrir les yeux, à corriger les idées fausses et à nous reconnaître dans le regard des autres.  |c éditeur. 
538 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus. 
650 7 |0 (IdRef)027232158  |1 http://www.idref.fr/027232158/id  |a Discrimination en éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027253481  |1 http://www.idref.fr/027253481/id  |a Tsiganes.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02723178X  |1 http://www.idref.fr/02723178X/id  |a Démocratisation de l'enseignement.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)027790045  |1 http://www.idref.fr/027790045/id  |a Guides pratiques.  |2 ram 
760 0 |t Hors collection  |d Conseil de l'Europe 
830 0 |a Hors collection 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9789287182470  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 250575957