Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3 : fonction patrimoniale du langage

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Auteur principal: Rey, Véronique (19..-....; linguiste). (Auteur)
Autres auteurs: Deveze, Jean-Louis. (Auteur), Pereira, Marie-Emmanuelle., Riera, Nicole (19..-....)., Romain, Christina.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens tous les jours (15 minutes tous les jours pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes [...] La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activité : 1. exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer ; 2. apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation ; 3. attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Le CD propose à l'enseignant des enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités. [Source : 4e de couv.]
Accès en ligne: Accès à l'E-book
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500 |a Numérisation de l'édition de Paris : Retz, 2018. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 72 pages. 
500 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-08-26. 
516 |a Données textuelles et iconographiques. 
520 |a La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens tous les jours (15 minutes tous les jours pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes [...] La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activité : 1. exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer ; 2. apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation ; 3. attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Le CD propose à l'enseignant des enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités. [Source : 4e de couv.] 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
550 |a Autres contributions : Nicole Riera, Christine Romain (auteures) 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
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