Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chemouny, Benjamin (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2016.
Collection: Professeur des écoles (Paris)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu - coopérer avec les parents d'élèves - est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles. Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés. Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer : Comment réussir une réunion collective ? Comment bien mener un entretien individuel ? Comment instaurer une relation de confiance ? Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ? Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc. Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Professeur des écoles (Paris)
LEADER 03631cmm a2200505 i 4500
001 ebook-242538304
005 20230926100433.0
007 cr|mu|---muaau
008 200221r20162016fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782725678054 
024 3 0 |a 9782725678054 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725633107  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1154647820 
035 |a FRNPSCEDU15038 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)153649208  |1 http://www.idref.fr/153649208/id  |a Chemouny, Benjamin  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves   |c Benjamin Chemouny. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2016. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Professeur des écoles 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, DL 2016. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 125 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-02-21. 
504 |a Sitogr. p. [109]-111. Bibliogr. p. [113]-114. 
516 |a Données textuelles et iconographiques. 
520 |a Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu - coopérer avec les parents d'élèves - est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles. Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés. Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer : Comment réussir une réunion collective ? Comment bien mener un entretien individuel ? Comment instaurer une relation de confiance ? Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ? Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc. Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027508501  |1 http://www.idref.fr/027508501/id  |a Relations parents-enseignants.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027555100  |1 http://www.idref.fr/027555100/id  |a Éducation  |0 (IdRef)235112151  |1 http://www.idref.fr/235112151/id  |x Participation des parents.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027433382  |1 http://www.idref.fr/027433382/id  |a Famille et école.  |2 ram 
760 0 |t Professeur des écoles (Paris) 
830 0 |a Professeur des écoles (Paris) 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725633107  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 242538304