Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Defays, Jean-Marc (1959-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga, 2018.
Collection: PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne)
LEADER 05738cmm a2200673 i 4500
001 ebook-236692666
005 20240208164809.0
007 cr|cn|---auaau
008 190626r20182018be ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782804706296 (PDF) 
020 |a 9782804706302 
020 |a 9782804708085 
024 3 |a 978-2-8047-0629-6 (PDF) 
024 3 |a 978-2-8047-0630-2 (PDF)  |c Dawson 
024 3 0 |a 9782804706296 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782804706289  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782804706289 
035 |a (OCoLC)1153448731 
035 |a FRNPSCEDU15041 
035 |a FRCAIRNINFO-MARD_DEFAY_2018_01 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 407.1 
100 1 |0 (IdRef)032326564  |1 http://www.idref.fr/032326564/id  |a Defays, Jean-Marc  |d (1959-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Enseigner le français langue étrangère et seconde :  |b approche humaniste de la didactique des langues et des cultures   |c Jean-Marc Defays. 
256 |a Données textuelles. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
264 2 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2019. 
264 1 |a Bruxelles :  |b Mardaga,  |c 2018. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 0 |a PSY-Théories, débats, synthèses 
490 1 |a Psy. Théories, débats, synthèses 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : Mardaga, DL 2018, ISBN 978-2-8047-0628-9. 
500 |a Pagination de l'écran de consultation : 339 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-06-06. 
504 |a Bibliogr. p. [325]-336. Index. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a  L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
559 2 |p P. 07  |b Avant-propos  |p P. 11  |b Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures  |p P. 27  |b Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects  |p P. 81  |b Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors  |p P. 107  |b Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions  |p P. 141  |b Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement  |p P. 165  |b Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences  |p P. 217  |b Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage  |p P. 255  |b Chapitre 8, Choisir, programmer et optimalienseser les activités d'enseignement  |p P. 313  |b Conclusion : À vous de jouer !  |p P. 319  |b Index des notions  |p P. 325  |b Bibliographie 
650 7 |0 (IdRef)027226441  |1 http://www.idref.fr/027226441/id  |a Français langue étrangère.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027636178  |1 http://www.idref.fr/027636178/id  |a Langues  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02727554X  |1 http://www.idref.fr/02727554X/id  |a Éducation interculturelle.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)077318927  |1 http://www.idref.fr/077318927/id  |a Recherche qualitative.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027241661  |1 http://www.idref.fr/027241661/id  |a Psychologie sociale.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027344460  |1 http://www.idref.fr/027344460/id  |a Communication interculturelle.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02745178X  |1 http://www.idref.fr/02745178X/id  |a Ethnopsychologie.  |2 ram 
760 0 |t PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne)  |d Éditions Mardaga 
830 0 |a PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne) 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782804706289  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q HTML  |q SWF  |u https://www.cairn.info/enseigner-le-francais-langue-etrangere-et-seconde--9782804706289.htm  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 236692666