Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
Mardaga,
2018.
|
Collection: | PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne) |
LEADER | 05738cmm a2200673 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-236692666 | ||
005 | 20240208164809.0 | ||
007 | cr|cn|---auaau | ||
008 | 190626r20182018be ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782804706296 (PDF) | ||
020 | |a 9782804706302 | ||
020 | |a 9782804708085 | ||
024 | 3 | |a 978-2-8047-0629-6 (PDF) | |
024 | 3 | |a 978-2-8047-0630-2 (PDF) |c Dawson | |
024 | 3 | 0 | |a 9782804706296 (PDF) |
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782804706289 |2 DOI | |
028 | 0 | 1 | |a 9782804706289 |
035 | |a (OCoLC)1153448731 | ||
035 | |a FRNPSCEDU15041 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-MARD_DEFAY_2018_01 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
082 | 0 | |a 407.1 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)032326564 |1 http://www.idref.fr/032326564/id |a Defays, Jean-Marc |d (1959-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Enseigner le français langue étrangère et seconde : |b approche humaniste de la didactique des langues et des cultures |c Jean-Marc Defays. |
256 | |a Données textuelles. | ||
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2019. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Cairn, |c 2019. | |
264 | 1 | |a Bruxelles : |b Mardaga, |c 2018. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 0 | |a PSY-Théories, débats, synthèses | |
490 | 1 | |a Psy. Théories, débats, synthèses | |
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. | ||
500 | |a Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : Mardaga, DL 2018, ISBN 978-2-8047-0628-9. | ||
500 | |a Pagination de l'écran de consultation : 339 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-06-06. | ||
504 | |a Bibliogr. p. [325]-336. Index. | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
559 | 2 | |p P. 07 |b Avant-propos |p P. 11 |b Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures |p P. 27 |b Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects |p P. 81 |b Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors |p P. 107 |b Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions |p P. 141 |b Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement |p P. 165 |b Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences |p P. 217 |b Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage |p P. 255 |b Chapitre 8, Choisir, programmer et optimalienseser les activités d'enseignement |p P. 313 |b Conclusion : À vous de jouer ! |p P. 319 |b Index des notions |p P. 325 |b Bibliographie | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027226441 |1 http://www.idref.fr/027226441/id |a Français langue étrangère. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027636178 |1 http://www.idref.fr/027636178/id |a Langues |x Étude et enseignement. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)02727554X |1 http://www.idref.fr/02727554X/id |a Éducation interculturelle. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)077318927 |1 http://www.idref.fr/077318927/id |a Recherche qualitative. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027241661 |1 http://www.idref.fr/027241661/id |a Psychologie sociale. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027344460 |1 http://www.idref.fr/027344460/id |a Communication interculturelle. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)02745178X |1 http://www.idref.fr/02745178X/id |a Ethnopsychologie. |2 ram | |
760 | 0 | |t PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne) |d Éditions Mardaga | |
830 | 0 | |a PSY-Théories, débats, synthèses (en ligne) | |
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782804706289 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q HTML |q SWF |u https://www.cairn.info/enseigner-le-francais-langue-etrangere-et-seconde--9782804706289.htm |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 236692666 |