Et si la réponse se trouvait au plafond ? : le système 1-2-3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Wyseur, Chantal (19..-....; professeur spécialisée dans les troubles de l'apprentissage). (Auteur)
Autres auteurs: Frennet, Nathalie. (Illustrations / Graphisme)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Desclée de Brouwer, 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films." Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C'est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d'apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l'on met les mots en contexte, pour qu'ils puissent prendre leur sens. Car si l'école utilise principalement la parole et l'image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d'outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l'on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d'élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes. (4ème de couverture)
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04359cmm a2200517 i 4500
001 ebook-234346361
005 20230921111017.0
007 cr|mu|---muaau
008 190301r20192014fr ||||g|||m ||||||fre d
020 |a 9782220077147 (PDF) 
024 3 0 |a 9782220077147 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782220065540  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782220077147  |b Numérique premium 
035 |a (OCoLC)1088892707 
035 |a FRNPSCEDU15008 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)13965500X  |1 http://www.idref.fr/13965500X/id  |a Wyseur, Chantal  |d (19..-....;   |c professeur spécialisée dans les troubles de l'apprentissage).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Et si la réponse se trouvait au plafond ? :  |b le système 1-2-3   |c Chantal Wyseur ; dessins de Nathalie Frennet. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 1 |a Paris :  |b Desclée de Brouwer,  |c 2019. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Desclée de Brouwer, 2014. 
500 |a L'impression du document numérisé génère 184 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-03-01. 
504 |a Bibliogr. p. [173]-176. 
516 |a Données textuelles et iconographiques. 
520 |a Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films." Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C'est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d'apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l'on met les mots en contexte, pour qu'ils puissent prendre leur sens. Car si l'école utilise principalement la parole et l'image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d'outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l'on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d'élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes. (4ème de couverture) 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027510662  |1 http://www.idref.fr/027510662/id  |a Troubles de l'apprentissage  |0 (IdRef)027589838  |1 http://www.idref.fr/027589838/id  |x Thérapeutique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027345424  |1 http://www.idref.fr/027345424/id  |a Enfants dyslexiques  |0 (IdRef)027290166  |1 http://www.idref.fr/027290166/id  |x Réadaptation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027832511  |1 http://www.idref.fr/027832511/id  |a Apprentissage perceptif.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027838161  |1 http://www.idref.fr/027838161/id  |a Kinesthésie.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)040731162  |1 http://www.idref.fr/040731162/id  |a Incapacités d'apprentissage  |0 (IdRef)038961792  |1 http://www.idref.fr/038961792/id  |x thérapie.  |2 fmesh 
700 1 |0 (IdRef)142871087  |1 http://www.idref.fr/142871087/id  |a Frennet, Nathalie.  |4 ill.  |e Illustrations / Graphisme 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782220065540  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 234346361