La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009). (Auteur)
Autres auteurs: Zakhartchouk, Jean-Michel. (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
Édition: Edition électronique : numérisation 2018.
Collection: Collection Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Attentive aux statistiques, absorbe e par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04021cmm a2200517 i 4500
001 ebook-233341145
005 20240322105929.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 190121r20162008fr ||||g|||d ||||||fre d
024 3 |a 9782710126782 (br) 
024 3 |a 9782710129738 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710126782  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1153571373 
035 |a FRNPSCEDU30658 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)026693593  |1 http://www.idref.fr/026693593/id  |a Astolfi, Jean-Pierre  |d (1943-2009).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a La saveur des savoirs :  |b disciplines et plaisir d'apprendre   |c Jean-Pierre Astolfi ; [Postface de Jean-Michel Zakhartchouk]. 
250 |a Edition électronique : numérisation 2018. 
256 |a Livre numérisé (1 fichier PDF). 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2016. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Collection Pédagogies. Outils 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2008. 
500 |a L'impression du document numérisé génère 256 pages. 
504 |a Bibliogr. Notes bibliogr. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Attentive aux statistiques, absorbe e par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.  |c Source : 4e de couv. 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)087898039  |1 http://www.idref.fr/087898039/id  |a Culture de l'information.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)032249187  |1 http://www.idref.fr/032249187/id  |a Didactique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)032435231  |1 http://www.idref.fr/032435231/id  |a Illettrisme.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027265722  |1 http://www.idref.fr/027265722/id  |a Motivation en éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)119770040  |1 http://www.idref.fr/119770040/id  |a Pédagogie sociale.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027248976  |1 http://www.idref.fr/027248976/id  |a Sociologie de l'éducation.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)028932056  |1 http://www.idref.fr/028932056/id  |a Zakhartchouk, Jean-Michel.  |4 aui.  |e Préface 
856 |q PDF  |q EPUB  |u http://www.numeriquepremium.com/content/ebook/9782710126782  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 233341145