|
|
|
|
LEADER |
04021cmm a2200517 i 4500 |
001 |
ebook-233341145 |
005 |
20240322105929.0 |
007 |
cr|uuu---uuuuu |
008 |
190121r20162008fr ||||g|||d ||||||fre d |
024 |
3 |
|
|a 9782710126782 (br)
|
024 |
3 |
|
|a 9782710129738 (PDF)
|
024 |
7 |
|
|a 10.14375/NP.9782710126782
|2 DOI
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1153571373
|
035 |
|
|
|a FRNPSCEDU30658
|
040 |
|
|
|a ABES
|b fre
|e AFNOR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
100 |
1 |
|
|0 (IdRef)026693593
|1 http://www.idref.fr/026693593/id
|a Astolfi, Jean-Pierre
|d (1943-2009).
|4 aut.
|e Auteur
|
245 |
1 |
0 |
|a La saveur des savoirs :
|b disciplines et plaisir d'apprendre
|c Jean-Pierre Astolfi ; [Postface de Jean-Michel Zakhartchouk].
|
250 |
|
|
|a Edition électronique : numérisation 2018.
|
256 |
|
|
|a Livre numérisé (1 fichier PDF).
|
264 |
|
1 |
|a Issy-les-Moulineaux :
|b ESF éditeur.
|
264 |
|
2 |
|a Paris :
|b Numérique Premium,
|c 2016.
|
336 |
|
|
|b txt
|2 rdacontent
|
337 |
|
|
|b c
|2 rdamedia
|
337 |
|
|
|b b
|2 isbdmedia
|
338 |
|
|
|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
490 |
1 |
|
|a Collection Pédagogies. Outils
|
500 |
|
|
|a Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
|
500 |
|
|
|a Edition électronique de Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2008.
|
500 |
|
|
|a L'impression du document numérisé génère 256 pages.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. Notes bibliogr.
|
516 |
|
|
|a Données textuelles.
|
520 |
|
|
|a Attentive aux statistiques, absorbe e par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
|c Source : 4e de couv.
|
563 |
|
|
|a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)087898039
|1 http://www.idref.fr/087898039/id
|a Culture de l'information.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)032249187
|1 http://www.idref.fr/032249187/id
|a Didactique.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)032435231
|1 http://www.idref.fr/032435231/id
|a Illettrisme.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027265722
|1 http://www.idref.fr/027265722/id
|a Motivation en éducation.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)119770040
|1 http://www.idref.fr/119770040/id
|a Pédagogie sociale.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027248976
|1 http://www.idref.fr/027248976/id
|a Sociologie de l'éducation.
|2 ram
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)028932056
|1 http://www.idref.fr/028932056/id
|a Zakhartchouk, Jean-Michel.
|4 aui.
|e Préface
|
856 |
|
|
|q PDF
|q EPUB
|u http://www.numeriquepremium.com/content/ebook/9782710126782
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
|
886 |
2 |
|
|2 unimarc
|a 181
|a i#
|b xxxe##
|
993 |
|
|
|a E-Book
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
995 |
|
|
|a 233341145
|