Mémento de l'évaluation : analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Galiana, Dominique. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Dijon : Educagri, 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les enseignants sont donc engagés moralement. Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue. Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser. Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent inévitablement à tout professeur ou formateur : qu'est-ce qu'évaluer ? Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ? L'objectif de ce guide est de mêler des considérations théoriques, en fournissant les repères nécessaires pour situer sa pratique, et des exemples concrets, qui permettent de le centrer sur les pratiques de classe. Il est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Des liens permettent également de passer de l'une à l'autre en fonction de vos besoins."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04314cmm a2200589 i 4500
001 ebook-193661292
005 20220110183036.0
007 cr|cuu---auauu
008 160609s2014||||fr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9791027500338 
035 |a (OCoLC)953789075 
035 |a FRCYB07588830425 
035 |a FRCYB88830425 
035 |a FRCYB03888830425 
035 |a FRCYB07788830425 
035 |a FRCYB14188830425 
035 |a FRCYB17188830425 
035 |a FRCYB18388830425 
035 |a FRCYB21888830425 
035 |a FRCYB24488830425 
035 |a FRCYB24988830425 
035 |a FRCYB27188830425 
035 |a FRCYB37488830425 
035 |a FRCYB37588830425 
035 |a FRCYB42388830425 
035 |a FRCYB55588830425 
035 |a FRCYB56088830425 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)070060797  |1 http://www.idref.fr/070060797/id  |a Galiana, Dominique.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Mémento de l'évaluation :  |b analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation   |c Dominique Galiana. 
256 |a Données textuelles. 
260 |a Dijon :  |b Educagri,  |c 2014. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 131 p. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a La 4e de couv. indique : "Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les enseignants sont donc engagés moralement. Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue. Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser. Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent inévitablement à tout professeur ou formateur : qu'est-ce qu'évaluer ? Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ? L'objectif de ce guide est de mêler des considérations théoriques, en fournissant les repères nécessaires pour situer sa pratique, et des exemples concrets, qui permettent de le centrer sur les pratiques de classe. Il est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Des liens permettent également de passer de l'une à l'autre en fonction de vos besoins." 
538 |a Configuration requise : navigateur internet. 
650 7 |0 (IdRef)027731227  |1 http://www.idref.fr/027731227/id  |a Évaluation du système scolaire  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027731421  |1 http://www.idref.fr/027731421/id  |a Qualité de l'enseignement  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)10693094X  |1 http://www.idref.fr/10693094X/id  |a Évaluation des élèves  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027801500  |1 http://www.idref.fr/027801500/id  |a Enseignement agricole  |0 (IdRef)027791513  |1 http://www.idref.fr/027791513/id  |x Évaluation  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)027790045  |1 http://www.idref.fr/027790045/id  |a Guides pratiques.  |2 ram 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88830425  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 193661292