˜Le œchoix d'éduquer : éthique et pédagogie

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Príomhúdar: Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Formáid: E-Book
Teanga: Français
Foilsithe: Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016.
Ábhair:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Achoimre: Site de l'éditeur : "Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d'âme », mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. À partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un roman » - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui."
Rochtain Ar Líne: Accès à l'E-book
Míreanna Gaolmhara: Autre support: ˜Le œchoix d'éduquer
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256 |a Données textuelles 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF,  |c 2016. 
500 |a Description d'après la consultation du 2016-04-20 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 206 p. 
500 |a Collection de l'édition imprimée: Pédagogies : "Collection Pédagogies : références" 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF, 2012 (11e édition) 
504 |a Bibliogr. p. 193-196. Notes bibliogr.. Index 
520 |a Site de l'éditeur : "Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d'âme », mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. À partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un roman » - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui." 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF 
650 |a Pédagogie  |x Aspect moral 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Éducation  |x Finalités 
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