Réussir l'école du socle : en faisant dialoguer et coopérer les disciplines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Walkowiak, Céline (19..-....; professeure de français). (Auteur)
Autres auteurs: Blanquart, Francis. (Auteur), Mons, Nathalie (1966-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éditeur : "On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes... Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète, autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 05021cmm a2200493 i 4500
001 ebook-192732609
005 20230921111844.0
007 cr|cuu---uuauu
008 160420r20162013fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782710129691 
024 3 |a 9782710129691 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782710124672  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710129691  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)1240170875 
035 |a FRNPSCEDU30553 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)167931210  |1 http://www.idref.fr/167931210/id  |a Walkowiak, Céline  |d (19..-....;   |c professeure de français).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Réussir l'école du socle :  |b en faisant dialoguer et coopérer les disciplines   |c Céline Walkowiak, Francis Blanquart ; préface de Nathalie Mons. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF,  |c 2016. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 238 p. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Collection Pédagogies. Outils" 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-04-20. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Site de l'éditeur : "On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes... Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète, autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois." 
534 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
559 2 |b Etablir un calendrier et une stratégie de mise en place du socle commun  |b Se former aux changements de pratiques  |b Repenser l'acte d'évaluation  |b Travailler et évaluer la maîtrise de la langue en équipe  |b Construire la mobilisation des ressources nécessaires à la construction des compétences  |b Construire la citoyenneté et l'autonomie  |b Outiller les équipes pour mettre en place les pratiques communes  |b Construire les attitudes attendues dans le socle  |b Prendre en charge autrement les difficultés des élèves  |b Enseigner des stratégies aux élèves  |b Communiquer sur les nouvelles pratiques 
650 7 |0 (IdRef)163433488  |1 http://www.idref.fr/163433488/id  |a Socle commun de connaissances et de compétences  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027458741  |1 http://www.idref.fr/027458741/id  |a Interdisciplinarité dans l'enseignement  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027731227  |1 http://www.idref.fr/027731227/id  |a Évaluation du système scolaire.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)16589055X  |1 http://www.idref.fr/16589055X/id  |a Blanquart, Francis.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)078767113  |1 http://www.idref.fr/078767113/id  |a Mons, Nathalie  |d (1966-....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782710124672  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192732609