École : la grande transformation ? :

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Muller, François (1963-....; historien). (Auteur)
Autres auteurs: Normand, Romuald (19..-....). (Auteur), Peretti, André de (1916-2017). (Préface), Derouet, Jean-Louis. (Postface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2015].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : "Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd'hui, une frénésie évaluative s'est emparée de l'École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu'on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc. Il est temps de s'engager résolument vers la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand décrivent ici : des « unités pédagogiques » capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d'émancipation ; une évaluation construite et régulée par les acteurs eux-mêmes, impliquant les élèves, les enseignants et les cadres éducatifs ; la construction de véritables collectifs porteurs du projet d'« apprendre ensemble » ; un nouveau partage des responsabilités ; une mutualisation des réussites ; une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ; un partenariat respectueux de chacune et de chacun. Nourris de nombreuses études françaises et internationales, les auteurs nous montrent que ce projet n'est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d'une véritable transformation de l'École. Grâce à l'intelligence et à la créativité de tous ses acteurs."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04946cmm a2200589 i 4500
001 ebook-192732587
005 20230921111947.0
007 cr|nnu---uuauu
008 160420r20152013fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782710129486 (PDF) 
024 3 |a 9782710129486 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710125679  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710129486  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)1153566944 
035 |a FRNPSCEDU30508 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)083214755  |1 http://www.idref.fr/083214755/id  |a Muller, François  |d (1963-....;   |c historien).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a École :  |b la grande transformation ? :  |b les clés de la réussite   |c François Muller, Romuald Normand ; préface d'André de Peretti ; postface de Jean-Louis Derouet. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c [2015]. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2013. 
500 |a Date de publication issue du site Electre. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 272 pages. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Pédagogies : références" 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-20. 
504 |a Bibliogr. p. 257-272. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Site de l'éd. : "Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd'hui, une frénésie évaluative s'est emparée de l'École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu'on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc. Il est temps de s'engager résolument vers la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand décrivent ici : des « unités pédagogiques » capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d'émancipation ; une évaluation construite et régulée par les acteurs eux-mêmes, impliquant les élèves, les enseignants et les cadres éducatifs ; la construction de véritables collectifs porteurs du projet d'« apprendre ensemble » ; un nouveau partage des responsabilités ; une mutualisation des réussites ; une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ; un partenariat respectueux de chacune et de chacun. Nourris de nombreuses études françaises et internationales, les auteurs nous montrent que ce projet n'est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d'une véritable transformation de l'École. Grâce à l'intelligence et à la créativité de tous ses acteurs." 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027731227  |1 http://www.idref.fr/027731227/id  |a Évaluation du système scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027347915  |1 http://www.idref.fr/027347915/id  |a Administration scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288706  |1 http://www.idref.fr/027288706/id  |a Enseignants  |x Formation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027731421  |1 http://www.idref.fr/027731421/id  |a Qualité de l'enseignement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027327752  |1 http://www.idref.fr/027327752/id  |a Enseignement  |x Innovations.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027291219  |1 http://www.idref.fr/027291219/id  |a Enseignement  |x Réforme.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027246159  |1 http://www.idref.fr/027246159/id  |a Pédagogie  |0 (IdRef)027239489  |1 http://www.idref.fr/027239489/id  |x Méthodologie.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027880087  |1 http://www.idref.fr/027880087/id  |a Classes (éducation)  |x Conduite.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)082050945  |1 http://www.idref.fr/082050945/id  |a Normand, Romuald  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)027064859  |1 http://www.idref.fr/027064859/id  |a Peretti, André de  |d (1916-2017).  |4 aui.  |e Préface 
700 1 |0 (IdRef)029439825  |1 http://www.idref.fr/029439825/id  |a Derouet, Jean-Louis.  |4 aft.  |e Postface 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710125679  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192732587