L'école obligatoire : pour quoi faire ? :

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lelièvre, Claude (1941-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans cet ouvrage, l'auteur traite d'une question centrale : quel rôle doit avoir l'école obligatoire ? En France, depuis la IIIe République, c'est l'État qui se charge de l'enseignement scolaire en instaurant la scolarisation obligatoire jusqu'à 11, puis 12, puis 14 et désormais 16 ans. Et, au moment où le « collège unique » fondé en 1975 est contesté et où l'avenir de l'école est remis à l'ordre du jour par la Commission Thélot, l'auteur montre que le débat sur le rôle et le contenu de l'école obligatoire parcourt toute l'histoire du système scolaire français depuis un siècle et demi. Nous voyons ainsi que des postures critiques qui prétendent être le fruit de la plus brûlante et inquiétante actualité sont en fait aussi anciennes que l'école elle-même. L'historien montre aussi que le débat sur le contenu de l'enseignement au collège a été escamoté depuis 1975 et qu'il urge aujourd'hui de l'aborder de front.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Dans cet ouvrage, l'auteur traite d'une question centrale : quel rôle doit avoir l'école obligatoire ? En France, depuis la IIIe République, c'est l'État qui se charge de l'enseignement scolaire en instaurant la scolarisation obligatoire jusqu'à 11, puis 12, puis 14 et désormais 16 ans. Et, au moment où le « collège unique » fondé en 1975 est contesté et où l'avenir de l'école est remis à l'ordre du jour par la Commission Thélot, l'auteur montre que le débat sur le rôle et le contenu de l'école obligatoire parcourt toute l'histoire du système scolaire français depuis un siècle et demi. Nous voyons ainsi que des postures critiques qui prétendent être le fruit de la plus brûlante et inquiétante actualité sont en fait aussi anciennes que l'école elle-même. L'historien montre aussi que le débat sur le contenu de l'enseignement au collège a été escamoté depuis 1975 et qu'il urge aujourd'hui de l'aborder de front.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Edition électronique de Paris : Retz, 2004.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 142 pages.
Coll. de l'éd. imprimée : "Défis d'éducation"
Support:Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF et ePUB.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782725661049 (PDF)
Accès:L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition