Philosopher à l'école primaire : [de la GS au CM2]

Сохранить в:
Библиографические подробности
Главный автор: Beguery, Jocelyne.
Другие авторы: Comte-Sponville, André, 1952-
Формат: E-Book
Язык: Français
Опубликовано: Paris : Marly-le-Roy : Éditions Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, [2015].
Серии: Comment faire ?
Предметы:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Итог: "Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives. L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées. Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion." [source : éditeur]
Online-ссылка: Accès à l'E-book
Связанные документы: Дополнитеьная форма: Philosopher à l'école primaire
Описание
Итог:"Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives. L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées. Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion." [source : éditeur]
Примечание:Description d'après la consultation du 2016-02-17
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Edition électronique de Paris : Retz ; Marly-le-Roy : CRDP de l'académie de Versailles, DL 2012
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 296 pages
Coll. de l'éd. imprimée : "Comment faire ?"
Type of computer file: Données textuelles
Формат:Navigateur Internet ; lecteur de fichier PDF ou ePub
Библиография:Bibliogr. et sitogr. p. 282-291. Glossaire
ISBN:9782725674582 (PDF)