Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brissiaud, Rémi (1949-2020; professeur). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz.
Édition: Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif.
Collection: Forum éducation culture (en ligne)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre. Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, Comment les enfants apprennent à calculer a rencontré un succès international. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Forum éducation culture (en ligne)
LEADER 03328cmm a2200505 i 4500
001 ebook-191301973
005 20240322110756.0
007 cr|uu|---uuauu
008 160211r20152003fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725660936 
024 3 |a 9782725660936 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782725622323  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725660936  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)959705899 
035 |a FRNPSCEDU30578 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)029865190  |1 http://www.idref.fr/029865190/id  |a Brissiaud, Rémi  |d (1949-2020;   |c professeur).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Comment les enfants apprennent à calculer :  |b le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres   |c Rémi Brissiaud. 
250 |a Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Forum éducation culture 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2003. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 287 p. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-11. 
504 |a Bibliogr. p. 285-[288] 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Site de l'éd. : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre. Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, Comment les enfants apprennent à calculer a rencontré un succès international. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
650 7 |0 (IdRef)02779119X  |1 http://www.idref.fr/02779119X/id  |a Calcul  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027241181  |1 http://www.idref.fr/027241181/id  |a Nombre, Idée de  |0 (IdRef)16719402X  |1 http://www.idref.fr/16719402X/id  |x Chez l'enfant.  |2 ram 
760 0 |t Forum éducation culture (en ligne) 
830 0 |a Forum éducation culture (en ligne) 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782725622323  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191301973