Travailler la maîtrise de la langue par compétences : cycle 2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Blanc, Christophe (1972-....; professeur des écoles). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, [2015].
Collection: Collection Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Toutes ces compétences sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1, mais on constate bien souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable. Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus." [source : éditeur]
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03673cmm a2200505 i 4500
001 ebook-191071676
005 20230921112047.0
007 cr|nnu---uuauu
008 160202q2015uuuufr ||||g|||m ||||||fre d
020 |a 9782725674544 (PDF) 
024 3 |a 9782725674544 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725629315  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725674544  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)936354795 
035 |a FRNPSCEDU30638 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)144522969  |1 http://www.idref.fr/144522969/id  |a Blanc, Christophe  |d (1972-....;   |c professeur des écoles).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Travailler la maîtrise de la langue par compétences :  |b cycle 2   |c Christophe Blanc. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c [2015]. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Collection Pédagogie pratique 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, impr. 2010. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 143 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-02. 
504 |a Bibliogr. p.136-143. Sitogr. p.143. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a "Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Toutes ces compétences sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1, mais on constate bien souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable. Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus." [source : éditeur] 
538 |a Nécessite un navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF. 
650 7 |0 (IdRef)03537196X  |1 http://www.idref.fr/03537196X/id  |a Éducation fondée sur la compétence.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027226476  |1 http://www.idref.fr/027226476/id  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027635368  |1 http://www.idref.fr/027635368/id  |a Communication écrite  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027230538  |1 http://www.idref.fr/027230538/id  |a Communication orale  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288633  |1 http://www.idref.fr/027288633/id  |a Enfants  |x Langage.  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725629315  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191071676