Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
[2015?].
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Un ouvrage de référence sans équivalent par son ampleur et son ambition qui va faire date dans la communauté éducative. L'école et l'éducation sont au cœur des préoccupations de nos sociétés comme l'attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l'actualité. Or l'absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l'étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l'éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu'il existe aujourd'hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d'un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s'appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l'anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l'ouvrage. Chacun d'eux est replacé dans son époque. Cet ensemble extraordinaire de documents historiques sont rassemblés ici pour la première fois. Des index et de multiples biographies et bibliographies font de cet ouvrage imposant le monument de la nouvelle histoire de l'éducation." (source : écran d'accueil) |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | "Un ouvrage de référence sans équivalent par son ampleur et son ambition qui va faire date dans la communauté éducative. L'école et l'éducation sont au cœur des préoccupations de nos sociétés comme l'attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l'actualité. Or l'absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l'étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l'éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu'il existe aujourd'hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d'un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s'appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l'anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l'ouvrage. Chacun d'eux est replacé dans son époque. Cet ensemble extraordinaire de documents historiques sont rassemblés ici pour la première fois. Des index et de multiples biographies et bibliographies font de cet ouvrage imposant le monument de la nouvelle histoire de l'éducation." (source : écran d'accueil) |
---|---|
Description: | Sommaire (http://tocs.ub.uni-mainz.de/pdfs/246148632.pdf). Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2010. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 1055 p. Collection de l'édition imprimée : "Les Usuels Retz" |
Support: | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. Chronol. p. 1018-1026. Index. |
ISBN: | 9782725661865 (PDF) |
Accès: | L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |