Self-determination of peoples and plural-ethnic states : secession and state succession and the alternative, federal option
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Support: | E-Book |
Langue: | Anglais |
Publié: |
Leiden ; Boston :
Brill,
cop. 2008.
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Collection: | The Hague Academy collected courses online ;
294 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Edward McWhinney, professeur émérite à la Simon Fraser University, à Vancouver, retrace l'histoire de l'autodétermination des peuples à partir de l'autodétermination de la nation mise en exergue par la Révolution française. La question de l'autodétermination des peuples est souvent résolue dans le cadre de l'État Nation. Mais qu'en est-il des États qui réunissent plusieurs peuples ? Le Professeur McWhinney s'intéresse tout d'abord à l'autodétermination des peuples en tant que principe de la Charte des Nation Unies. Il décrit ensuite l'émergence des États dans le droit international classique, en abordant notamment la question de la reconnaissance des États. L'auteur se penche ensuite sur ce que prévoit la Charte des Nations Unies en matière d'admission et d'exclusion des États, et sur le principe d'intégrité territoriale des États selon cette charte (avec une mention spéciale pour la règle de l'uti possidetis en tant qu'élément de la succession d'État). Le professeur McWhinney s'intéresse ensuite au fédéralisme et au pluralisme constitutionnel en tant que possibilités d'autodétermination dans les États multiethniques. Enfin, le Professeur McWhinney propose une nouvelle manière de penser la reconnaissance et la succession d'États. |
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Résumé: | Edward McWhinney, professeur émérite à la Simon Fraser University, à Vancouver, retrace l'histoire de l'autodétermination des peuples à partir de l'autodétermination de la nation mise en exergue par la Révolution française. La question de l'autodétermination des peuples est souvent résolue dans le cadre de l'État Nation. Mais qu'en est-il des États qui réunissent plusieurs peuples ? Le Professeur McWhinney s'intéresse tout d'abord à l'autodétermination des peuples en tant que principe de la Charte des Nation Unies. Il décrit ensuite l'émergence des États dans le droit international classique, en abordant notamment la question de la reconnaissance des États. L'auteur se penche ensuite sur ce que prévoit la Charte des Nations Unies en matière d'admission et d'exclusion des États, et sur le principe d'intégrité territoriale des États selon cette charte (avec une mention spéciale pour la règle de l'uti possidetis en tant qu'élément de la succession d'État). Le professeur McWhinney s'intéresse ensuite au fédéralisme et au pluralisme constitutionnel en tant que possibilités d'autodétermination dans les États multiethniques. Enfin, le Professeur McWhinney propose une nouvelle manière de penser la reconnaissance et la succession d'États. Edward McWhinney, Professor emeritus of Simon Fraser University in Vancouver, retraces the historical origins of peoples' self-determination by taking as its starting point the national self-determination that can be traced back to the French revolution. The question of the self-determination of peoples is often resolved within the framework of the nation-state. But what if the State is a plural-ethnic State? Professor McWhinney first examines peoples' self-determination as a United Nations Charter principle. He then reports on the emergence of States in classical international law, paying particular attention to the recognition of the States. The author then focuses on the provisions in the United Nation Charter on the admission and the exclusion of States, and on the principle of territorial integrity of States (with a special mention of the uti possidetis doctrine as element in State succession). Professor McWhinney then studies federalism and constitutional pluralism as self-determination options for plural-ethnic States. In conclusion, Professor McWhinney proposes a new way of thinking about recognition and State succession. |
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Description: | Cette ressource porte le numéro ISBN de la version imprimée du recueil : 9789041118561. Titre provenant des métadonnées. date du cours : 2002. La pagination de l'édition imprimée correspondante est 97 p. (p. 167 à p. 263) |
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ISBN: | 9789041118561 (ISBN identique à l'ISBN de l'imprimé) |
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