Rythmique de Saint-John Perse

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Dessons, Gérard, 1949-
Autres auteurs: Meschonnic, Henri, 1932-2009.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1988.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La notion de rythme se distingue ici de la conception classique qui en faisait une composante accessoire du vers. Désignant l'organisation du discours dans et par lequel se constitue le sujet Saint-John Perse, elle ne se reduit pas a un aspect du discours, mais prend en compte toutes ses unités. C'est d'abord le rapport au mot qui est interroge. Unité sémantique décontextualisée et déshistoricisée, le mot de Saint-John Perse se donne pour un fragment de discours antérieur au poème, originel. Mais plus que le mot, c'est l'organisation métrique de la syntaxe qui est le signifiant majeur du texte. Fondée sur la récurrence de segments numériques minimaux, cette métrique s'élabore contre les théories rythmiques des verslibristes et des linguistes-phonéticiens, lesquelles promouvaient le rythme accentuel comme marque de la subjectivité dans le langage. Cette accession de la poésie a l'impersonnalité de la métrique est indissociable du statut pseudonymique du texte. Mais une autre logique que celle du "nom de plume" est ici a l'oeuvre: elle touche la question de l'identité de l'écriture et organise le passage du biographique de la biographie au biographique de l' oeuvre. Le rythme de Saint-John Perse fonde une éthique de la maîtrise sur une métrique du langage, constituant l'identité même du sujet Saint-John Perse lisible dans les...
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Résumé:La notion de rythme se distingue ici de la conception classique qui en faisait une composante accessoire du vers. Désignant l'organisation du discours dans et par lequel se constitue le sujet Saint-John Perse, elle ne se reduit pas a un aspect du discours, mais prend en compte toutes ses unités. C'est d'abord le rapport au mot qui est interroge. Unité sémantique décontextualisée et déshistoricisée, le mot de Saint-John Perse se donne pour un fragment de discours antérieur au poème, originel. Mais plus que le mot, c'est l'organisation métrique de la syntaxe qui est le signifiant majeur du texte. Fondée sur la récurrence de segments numériques minimaux, cette métrique s'élabore contre les théories rythmiques des verslibristes et des linguistes-phonéticiens, lesquelles promouvaient le rythme accentuel comme marque de la subjectivité dans le langage. Cette accession de la poésie a l'impersonnalité de la métrique est indissociable du statut pseudonymique du texte. Mais une autre logique que celle du "nom de plume" est ici a l'oeuvre: elle touche la question de l'identité de l'écriture et organise le passage du biographique de la biographie au biographique de l' oeuvre. Le rythme de Saint-John Perse fonde une éthique de la maîtrise sur une métrique du langage, constituant l'identité même du sujet Saint-John Perse lisible dans les...
Our notion of rhythm must be distinguished from the classical conception, where it was an accessory componant in verse structure. Refering essentially to the organization of the discourse through and by which Saint-John Perse as a subject of utterance is being buit up, it is not restricted to one aspect of discourse, but encompasses all its elements. First of all, the relationship to the word must be probed into. Conceived as a semantic unity deprived of context and of any historical data, the word, here, is a fragment borrowed from a primeval discourse. But, more than the word, it is the organization of the syntax that is the main signifier of the text...
Description:1989PA080352
Thèse microfichée
Description matérielle:823 p ; 30 cm.