La direction d'école, une question d'équilibres ?
Gorde:
Argitaratua izan da: | Dossier de veille de l'IFÉ (novembre 2024) n° 149 |
---|---|
Egile nagusia: | |
Formatua: | E-Book |
Hizkuntza: | Français |
Argitaratua: |
Lyon :
École normale supérieure de Lyon,
2024.
|
Gaiak: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Gaia: | La fonction de direction d'école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d'établissement du secondaire, les directrices et directeurs d'école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes. Ces spécificités, historiquement enracinées, sont aujourd'hui confrontées à des évolutions du système éducatif, notamment avec la reconnaissance d'une autorité fonctionnelle introduite par la loi Rilhac de 2021. Ce Dossier de veille de l'IFÉ n°149, la direction d'école, une question d'équilibres ?, interroge les tensions inhérentes à l'exercice de cette fonction hybride, à la croisée des attentes administratives, pédagogiques et relationnelles. |
Sarrera elektronikoa: | Ressource accessible en libre accès |
Antzeko dokumentuak: | Item nagusiaren sarrera:
Dossier de veille de l'IFÉ |