Souffrances adolescentes : quans la santé mentale traverse les frontières de l'éducation

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Publié dans: Dossier de veille de l'IFÉ (avril 2024) n° 148
Auteur principal: Lauricella, Marie, 1987-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Lyon : École normale supérieure de Lyon, 2024.
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Résumé: Les multiples rapports institutionnels et scientifiques français comme internationaux sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d'adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l'existence, bousculée par de nombreux changements, l'adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s'aggravent et ne deviennent chroniques à l'âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d'enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d'enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es. Au regard de ces données, l'enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d'analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires.
Accès en ligne: Ressource accessible en libre accès
Lien: Dans: Dossier de veille de l'IFÉ
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520 |a Les multiples rapports institutionnels et scientifiques français comme internationaux sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d'adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l'existence, bousculée par de nombreux changements, l'adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s'aggravent et ne deviennent chroniques à l'âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d'enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d'enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es. Au regard de ces données, l'enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d'analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. 
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