Les mathématiques au centre du tableau

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Dossier de veille de l'IFÉ (février 2024) n° 147
Auteur principal: Joubaire, Claire, 19..-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Lyon : École normale supérieure de Lyon, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En décembre 2023, la publication des résultats de l enquête internationale PISA 2022 a de nouveau mis en avant une discipline marquante pour les élèves d'hier et d'aujourd hui : les mathématiques. Celles-ci occupent aujourd'hui une place centrale dans les politiques publiques éducatives, en particulier en France avec le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, dit plan Villani-Torossian, depuis 2018. Dans un monde marqué par d'importantes mutations scientifiques et technologiques, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques figurent au centre des enjeux scolaires contemporains, dont celui de la nécessaire construction d une culture commune. Cet intérêt démocratique pour les mathématiques se heurte cependant à des représentations sociales qui les renvoient à une fonction de sélection des élites scolaires, progressivement consolidée depuis plus de deux siècles. Ce 147ème Dossier de veille vise donc à rendre compte de l'identité d'une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de ses pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignement à différents publics scolaires, de l école maternelle à l'entrée dans l'enseignement supérieur, principalement en France. La première partie dégage les contours spécifiques des mathématiques enseignées aujourd'hui, au regard d'autres pratiques mathématiques, d'autres disciplines scolaires et d'expériences d'apprentissage pour lesquels le concept d'anxiété mathématique, sans équivalent pour d'autres matières scolaires, a été forgé. La partie suivante replace ce panorama contemporain dans l'histoire longue d un système éducatif national, afin d'en identifier les fondements, les principales ruptures et leur héritage ; elle met en particulier en avant la seconde moitié du vingtième siècle, avec la réforme des mathématiques modernes et la mise en place des programmes internationaux d'évaluation standardisée des acquis des élèves, PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study). Abordées dans la dernière partie du Dossier, les pratiques de classe soulignent l'inscription de la discipline dans des questionnements professionnels plus transversaux, notamment en termes d'étayage langagier et de recours raisonné à différentes ressources didactiques.
Accès en ligne: Ressource accessible en libre accès
Lien: Dans: Dossier de veille de l'IFÉ
LEADER 03532nam a22002657a 4500
001 425722
008 250228s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Joubaire, Claire,  |d 19..- 
245 1 4 |a Les mathématiques au centre du tableau   |c par Claire Ravez. 
260 |a Lyon :  |b École normale supérieure de Lyon,  |c 2024. 
500 |a Numéro de : "Dossier de veille de l'IFÉ. Équipe Veille et analyses" - ISSN 2272-0774, (février 2024) n° 147 
520 |a En décembre 2023, la publication des résultats de l enquête internationale PISA 2022 a de nouveau mis en avant une discipline marquante pour les élèves d'hier et d'aujourd hui : les mathématiques. Celles-ci occupent aujourd'hui une place centrale dans les politiques publiques éducatives, en particulier en France avec le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, dit plan Villani-Torossian, depuis 2018. Dans un monde marqué par d'importantes mutations scientifiques et technologiques, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques figurent au centre des enjeux scolaires contemporains, dont celui de la nécessaire construction d une culture commune. Cet intérêt démocratique pour les mathématiques se heurte cependant à des représentations sociales qui les renvoient à une fonction de sélection des élites scolaires, progressivement consolidée depuis plus de deux siècles. Ce 147ème Dossier de veille vise donc à rendre compte de l'identité d'une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de ses pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignement à différents publics scolaires, de l école maternelle à l'entrée dans l'enseignement supérieur, principalement en France. La première partie dégage les contours spécifiques des mathématiques enseignées aujourd'hui, au regard d'autres pratiques mathématiques, d'autres disciplines scolaires et d'expériences d'apprentissage pour lesquels le concept d'anxiété mathématique, sans équivalent pour d'autres matières scolaires, a été forgé. La partie suivante replace ce panorama contemporain dans l'histoire longue d un système éducatif national, afin d'en identifier les fondements, les principales ruptures et leur héritage ; elle met en particulier en avant la seconde moitié du vingtième siècle, avec la réforme des mathématiques modernes et la mise en place des programmes internationaux d'évaluation standardisée des acquis des élèves, PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study). Abordées dans la dernière partie du Dossier, les pratiques de classe soulignent l'inscription de la discipline dans des questionnements professionnels plus transversaux, notamment en termes d'étayage langagier et de recours raisonné à différentes ressources didactiques. 
538 |a Nécessite un navigateur Web 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Didactique 
650 |a Différences entre sexes en éducation 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 177498145  |t Dossier de veille de l'IFÉ  |x 2272-0774  |g (février 2024) n° 147 
856 4 |q PDF  |u https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=147&lang=fr  |z Ressource accessible en libre accès 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 283444118 
997 |0 425722