La réponse à l'intervention : un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue française de pédagogie (2023) vol. 2 : n° 219, p. 91-127 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2023.
|
Sujets: | |
Résumé: | S’appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l’évolution du référentiel de la réponse à l’intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en œuvre dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d’une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d’aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l’efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en œuvre et des obstacles liés à son déploiement. |
Lien: | Dans:
Revue française de pédagogie Autre support: La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture, Caroline Viriot-Goeldel |
LEADER | 01823nam a22002297a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 425526 | ||
008 | 250218c2023 xx ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Viriot-Goeldel, Caroline. |4 pbd | |
245 | 1 | 3 | |a La réponse à l'intervention : |b un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture |c Caroline Viriot-Goeldel. |
260 | |c 2023. | ||
500 | |a In : Revue française de pédagogie - ISSN 0556-7807 (2023) vol. 2 : n° 219, p. 91-127 | ||
520 | |a S’appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l’évolution du référentiel de la réponse à l’intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en œuvre dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d’une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d’aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l’efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en œuvre et des obstacles liés à son déploiement. | ||
650 | |a Lecture |x Difficultés | ||
650 | |a Enseignement individualisé | ||
650 | |a Pédagogie de soutien. | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 35306 |0 039612244 |t Revue française de pédagogie |x 0556-7807 |g (2023) vol. 2 : n° 219, p. 91-127 | |
776 | 0 | |t La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture, Caroline Viriot-Goeldel |w 425530 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BUEF | ||
997 | |0 425526 |