Réussir son entrée en production d'écrits : GS, CP

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chabrillanges, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2024.
Collection: Collection Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits étayées permettant aux enfants d'être mobilisés sur la tâche et en situation de réussite immédiate. Les séquences proposées sont de deux types : des situations génératives (20 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines, de poésie ou d'oeuvres de littérature jeunesse. Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.) ; des récits de vie (10 séquences liées à des événements ayant eu lieu dans la classe et propices à une production d'écrit - gouter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
LEADER 02258nam a22002657a 4500
001 425489
008 240228t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725643908 (br.) :  |c 26.50 EUR 
024 |a 9782725643908 
041 0 |a fre 
100 1 |a Chabrillanges, Anne. 
245 1 0 |a Réussir son entrée en production d'écrits :  |b GS, CP   |c Anne Chabrillanges. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (176 pages) :  |b illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Collection Pédagogie pratique 
500 |a Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne 
520 |a Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits étayées permettant aux enfants d'être mobilisés sur la tâche et en situation de réussite immédiate. Les séquences proposées sont de deux types : des situations génératives (20 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines, de poésie ou d'oeuvres de littérature jeunesse. Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.) ; des récits de vie (10 séquences liées à des événements ayant eu lieu dans la classe et propices à une production d'écrit - gouter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. 
521 |a Grande section (GS), cours préparatoire (CP) 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
993 |a Livre 
995 |a 276098692 
997 |0 425489