Le nouveau monde des médias : une urgence démocratique

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Auteur principal: Sonnac, Nathalie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2023.
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Résumé: En vingt-cinq ans, les Gafam ont instauré une concurrence dissymétrique avec les médias traditionnels grâce au développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo. Ces nouveaux modèles économiques ont transformé le marché de la culture et de l'information. L'auteure appelle à une meilleure réglementation de l'espace numérique ainsi qu'à une protection de la singularité culturelle française.
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245 1 3 |a Le nouveau monde des médias :  |b une urgence démocratique   |c Nathalie Sonnac. 
260 |a Paris :  |b Odile Jacob,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (261 pages) ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliographie pages [247]-254. Notes bibliographiques pages [235]-246 
520 |a En vingt-cinq ans, les Gafam ont instauré une concurrence dissymétrique avec les médias traditionnels grâce au développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo. Ces nouveaux modèles économiques ont transformé le marché de la culture et de l'information. L'auteure appelle à une meilleure réglementation de l'espace numérique ainsi qu'à une protection de la singularité culturelle française. 
520 |a Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ? En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie. Dans un monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien informé pour lui préférer un consommateur bien aiguillé. Nathalie Sonnac se livre à une analyse détaillée du marché de la culture et de l information qui modèle notre société aujourd hui. Pour réformer notre cadre réglementaire devenu obsolète, l auteure formule des propositions concrètes en réponse à deux défis : faire rayonner la création audiovisuelle et cinématographique française dans le monde et garantir un espace médiatique démocratique. 
650 |a Médias numériques  |y 2000-.... 
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