Les mondes ludiques : constructions et détournements

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Di Filippo, Laurent, 19..-
Autres auteurs: Schmoll, Laurence, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Collection: Logiques sociales. Série Études culturelles
Sujets:
Jeu
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur les processus de création, de construction et de détournement des mondes fictionnels et sociaux déployés dans les activités ludiques. Les contributeurs s'intéressent à toutes sortes de pratiques de jeux : vidéo, de rôle, de stratégie et de société.
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100 1 |a Di Filippo, Laurent,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 4 |a Les mondes ludiques :  |b constructions et détournements   |c sous la direction de Laurent Di Filippo et Laurence Schmoll. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 vol. (233 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Logiques sociales. Série Études culturelles 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions 
520 |a Réflexions sur les processus de création, de construction et de détournement des mondes fictionnels et sociaux déployés dans les activités ludiques. Les contributeurs s'intéressent à toutes sortes de pratiques de jeux : vidéo, de rôle, de stratégie et de société. 
520 |a "Depuis plus de deux décennies, les recherches sur les jeux ont élargi leurs perspectives à différentes facettes des activités ludiques. À partir de plusieurs disciplines, les auteurs de cet ouvrage abordent aussi bien les mondes fictionnels déployés dans les jeux contemporains que les mondes sociaux au sein desquels ils sont créés. Pour ce faire, ils ont choisi d'étudier tous types de jeux, comme les jeux vidéo, les jeux de rôle, les jeux de stratégie et les jeux de société.Ce livre s'intéresse plus spécifiquement à deux aspects des mondes ludiques : d'un côté, les constructions d'univers fictionnels, les processus de production de jeux et les positionnements des employés ; de l'autre, leurs détournements, qui peuvent être aussi bien à visée créative, voire artistique, que des usages sérieux à portée pédagogique ou de médiation." 
650 |a Jeu 
650 |a Jeux  |x Sociologie 
650 |a Apprentissage par le jeu 
650 |a Loisirs  |x Sociologie 
700 1 |a Schmoll, Laurence,  |d 1980-  |4 pbd 
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