Les formations en santé : Entre universitarisation et professionnalisation

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Publié dans: Éducation permanente (2024-12)n°241
Auteur principal: Martin, Loïc, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éducation permanente, DL 2024.
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Résumé: Le processus d universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l arrivée d enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des inter-relations plus formalisées entre ces nouveaux partenaires . La réflexivité devient une compétence professionnelle Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension.
Lien: Dans: Éducation permanente
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100 1 |a Martin, Loïc,  |d 1949-  |4 pbd 
245 1 0 |a Les formations en santé :  |b Entre universitarisation et professionnalisation   |c [sous la direction de Loïc Martin]. 
260 |a Paris :  |b Éducation permanente,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (175 p.) :  |b ill., tabl., photos, schémas ;  |c 21 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv. 
500 |a N° de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, (2024-12)n°241 
500 |a La couv. porte en plus : "Recherche, Lectures, Agenda" 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions 
520 |a Le processus d universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l arrivée d enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des inter-relations plus formalisées entre ces nouveaux partenaires . La réflexivité devient une compétence professionnelle Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension. 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Articles de périodiques 
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