Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente (En ligne) 240
Auteur principal: Thievenaz, Joris, 1981-
Autres auteurs: Guérin, Jérôme, 1970-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2024.
Paris : Education permanente.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contrairement à l idée selon laquelle le chercheur peut aller sur le terrain ou faire du terrain en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d une approche par l analyse de l activité placent le chercheur en situation de faire l expérience de la rencontre avec le terrain. S immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d intervention. Les processus qui participent à l expérience du terrain sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu ils comportent. Ce dossier d Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son terrain d étude.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Éducation permanente (En ligne)
LEADER 02065nam a22002657a 4500
001 424134
008 241126s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
100 1 |a Thievenaz, Joris,  |d 1981-  |4 pbd 
245 1 0 |a Rencontres avec le terrain :  |b analyse du travail et formation   |c [sous la direction de Joris Thievenaz et Jérôme Guérin]. 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2024. 
260 |a Paris :  |b Education permanente. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "Éducation permanente", ISSN 2823-1848, (2024-09)n°240 
500 |a La couv. porte en plus : "Varia, Hommage, Lecures, Agenda" 
520 |a Contrairement à l idée selon laquelle le chercheur peut aller sur le terrain ou faire du terrain en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d une approche par l analyse de l activité placent le chercheur en situation de faire l expérience de la rencontre avec le terrain. S immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d intervention. Les processus qui participent à l expérience du terrain sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu ils comportent. Ce dossier d Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son terrain d étude. 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Guérin, Jérôme,  |d 1970-  |4 pbd 
773 0 |0 260893137  |t Éducation permanente (En ligne)  |x 2823-1848  |g 240 
856 4 |5 490079902:835439437  |u https://shs-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-education-permanente-2024-3?lang=fr  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
995 |a 281690278 
997 |0 424134