Art nouveau belge : Tome 1 vers l'idéal

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Aubry, Françoise. (Auteur)
Autres auteurs: Delobbe, Borys., Mangelinckx, Jonathan., Greenhalgh, Paul, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Anglais
Publié: Saint-Gilles : Les Éditions du Musée Horta. C 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une découverte de l'Art nouveau belge à travers les oeuvres de cinq grandes figures de la période : Victor Horta, Fernand Dubois, Paul Du Bois, Léon Ledru et Georges Hobé. Au tournant du XIXe siècle, ils avaient pour but de s'emparer de disciplines telles que l'ébénisterie, la verrerie ou la ferronnerie afin de créer des objets aussi beaux qu'adaptés aux besoins intellectuels et matériels.
+ d'infos
Résumé:Une découverte de l'Art nouveau belge à travers les oeuvres de cinq grandes figures de la période : Victor Horta, Fernand Dubois, Paul Du Bois, Léon Ledru et Georges Hobé. Au tournant du XIXe siècle, ils avaient pour but de s'emparer de disciplines telles que l'ébénisterie, la verrerie ou la ferronnerie afin de créer des objets aussi beaux qu'adaptés aux besoins intellectuels et matériels.
Au tournant du XIXe siècle, à un moment où la peinture et la sculpture avaient déjà accompli leurs propres révolutions, toute une jeune génération d'artistes-artisans s'employa en Belgique à brouiller les frontières entre les beaux-arts et les arts appliqués, entre les "arts majeurs" et les "arts mineurs". Leur objectif était aussi simple qu'ambitieux : amener des disciplines comme l'ébénisterie, la verrerie, la ferronnerie ou encore ou encore la céramique à se libérer du carcan des styles du passé en vue d'embrasser une esthétique nouvelle, et ainsi créer des objets aussi beaux qu'adaptés aux besoins intellectuels et matériels de l'époque. Le succès fut rapidement au rendez-vous pour ces rénovateurs de l'art décoratif, en Belgique comme à l'étranger, mais la chute fut d'autant plus brutale. Au fil du XXe siècle, la plupart d'entre eux tombèrent dans l'oubli et bon nombre de leurs créations, devenues obscures, furent éparpillées, égarées ou tout simplement détruites. A l'inverse de l'architecture, qui a fait l'objet de très nombreuses publications, les arts appliqués demeurent aujourd'hui encore largement méconnus pour la période de l'Art nouveau en Belgique. C'est pourquoi les Editions du Musée Horta ont lancé à partir de la collection privée de Jonathan Mangelinckx une série de quatre ouvrages collectifs, voulus comme autant de chaînons manquants au niveau scientifique.
Description:Texte en français, excepté pour la préface de Paul Greenhalgh, en anglais, non traduite
Description matérielle:1 vol. (288 p.) : ill. en noir et en coul., portr., plans, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 33 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. p. 282-283. Index
ISBN:9782960202120 (rel.)