Humanisme : le destin d'une grande idée

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Auteur principal: Journet, Nicolas, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Sciences Humaines : Auxerre, DL 2024.
Collection: Collection Barbara
Sujets:
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Résumé: La naissance, les origines et l'histoire de ce courant de pensée du XIVe siècle sont étudiées, ainsi que les grands noms qui ont marqué l'humanisme : Pétarque, Boccace, Erasme ou encore Rabelais. Les critiques émises par les penseurs des XIXe, XXe et XXIe siècles, qui sont en faveur ou à l'encontre de cette pensée qui place l'homme au centre de tout, sont également évoquées.
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100 1 |a Journet, Nicolas,  |d 1950- 
245 1 0 |a Humanisme :  |b le destin d'une grande idée   |c sous la direction de Nicolas Journet. 
260 |a Sciences Humaines :  |b Auxerre,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (293 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 17 cm. 
490 0 |a Collection Barbara 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a La naissance, les origines et l'histoire de ce courant de pensée du XIVe siècle sont étudiées, ainsi que les grands noms qui ont marqué l'humanisme : Pétarque, Boccace, Erasme ou encore Rabelais. Les critiques émises par les penseurs des XIXe, XXe et XXIe siècles, qui sont en faveur ou à l'encontre de cette pensée qui place l'homme au centre de tout, sont également évoquées. 
520 |a L humanisme est une vision idéaliste de l Histoire, dont la centralité de l homme et l assurance de son progrès universel sont les valeurs motrices Or, cette Histoire n a jamais manqué de mettre ces valeurs à l épreuve de leurs prétentions. Comment croire au progrès lorsque la machine créée par l homme menace de l asservir et de détruire la planète ? En 1966, Michel Foucault écrit que l homme, en tant que maître de son destin, n a jamais été qu un mirage, une illusion. C était aller trop vite en besogne. Même consternés par l impuissance des humains à se gouverner, même face aux pires menaces, les penseurs du 21e siècle ont à reconnaître que l homme est, plus que jamais, responsable de lui-même et de son environnement. Comment ne pas être humaniste 
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