L'église microcosme : architecture, objets et images au Moyen âge : travaux de l'École doctorale Histoire de l'art [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne]

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Plagnieux, Philippe. (Auteur)
Autres auteurs: Poilpré, Anne-Orange., Beaud, Mathieu, 1983-, Boulanger, Karine, 1972-, Caffin-Cannat, Marie-Gabrielle., Debiais, Vincent, 1978-, D'Hommée-Kchouk, Léa, 1985-, Glodt, Julie, 1996-, Hello, Max, 1997-, Janiak, Axelle., Leclercq-Ranson, Léa., Rauwel, Alain, 19..-, Tixier, Frédéric, 1981-, U, Maréva, 1989-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions de la Sorbonne, 2023.
Collection: Histo.art 15
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'église médiévale est le lieu d une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l architecture et son espace. L intérêt du christianisme pour la production d images, notamment figurées, pour les objets et pour la construction de bâtiments à la monumentalité recherchée, fait aussi du lieu ecclésial un espace habité, structuré et dynamique. Les contributions réunies dans ce volume abordent en quatre volets thématiques la manière dont le décor, les objets, les choix architecturaux donnent à la fois sens et forme à cette conception de l église comme espace de mouvement. L architecture, résultat de choix techniques et esthétiques inscrits dans leur temps, abrite des espaces différenciés par leur fonction, communiquant entre eux par des systèmes de seuils. Agencés par l architecture elle-même, par des éléments de mobilier, ces zones acquièrent aussi leur sens et leur fonction grâce aux images monumentales et aux inscriptions, faisant échos aux rites et à leurs acteurs. L autel et ses environs sont ainsi particulièrement valorisés par la présence d objets, d étoffes, participant par leur caractère mobile et amovible au déroulé du scénario liturgique. Voulue pour matérialiser la permanence de l Église-institution, l église de pierre existe grâce aux multiples interactions qu elle accueille et qu organisent les objets, éléments de mobilier, formes architecturales, images et discours visuels que le présent volume s attache à mettre en lumière.
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100 1 |a Plagnieux, Philippe.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'église microcosme :  |b architecture, objets et images au Moyen âge : travaux de l'École doctorale Histoire de l'art [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne]   |c textes réunis [et introduction] par Philippe Plagnieux et Anne-Orange Poilpré ; [textes, Mathieu Beaud, Karine Boulanger, Marie-Gabrielle Caffin, [et al.]]. 
260 |a Paris :  |b Éditions de la Sorbonne,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (242 pages) :  |b illustrations en noir, plans, facsimilés., couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Histo.art  |x 2101-7719  |v 15 
500 |a Autres auteurs : Vincent Debiais, Léa D Hommée-Kchouk, Julie Glodt, Max Hello, Axelle Janiak, Léa Leclercq-Ranson, Philippe Plagnieux, Anne-Orange Poilpré, Alain Rauwel, Frédéric Tixier, Maréva U 
504 |a Notes bibliographiques 
520 |a L'église médiévale est le lieu d une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l architecture et son espace. L intérêt du christianisme pour la production d images, notamment figurées, pour les objets et pour la construction de bâtiments à la monumentalité recherchée, fait aussi du lieu ecclésial un espace habité, structuré et dynamique. Les contributions réunies dans ce volume abordent en quatre volets thématiques la manière dont le décor, les objets, les choix architecturaux donnent à la fois sens et forme à cette conception de l église comme espace de mouvement. L architecture, résultat de choix techniques et esthétiques inscrits dans leur temps, abrite des espaces différenciés par leur fonction, communiquant entre eux par des systèmes de seuils. Agencés par l architecture elle-même, par des éléments de mobilier, ces zones acquièrent aussi leur sens et leur fonction grâce aux images monumentales et aux inscriptions, faisant échos aux rites et à leurs acteurs. L autel et ses environs sont ainsi particulièrement valorisés par la présence d objets, d étoffes, participant par leur caractère mobile et amovible au déroulé du scénario liturgique. Voulue pour matérialiser la permanence de l Église-institution, l église de pierre existe grâce aux multiples interactions qu elle accueille et qu organisent les objets, éléments de mobilier, formes architecturales, images et discours visuels que le présent volume s attache à mettre en lumière. 
650 |a Espace (architecture)  |z Europe  |y Moyen âge 
650 |a Architecture chrétienne  |y Moyen âge 
650 |a Église catholique  |x Liturgie  |y Moyen âge 
650 |a Liturgie et art  |y Moyen âge 
650 |a Décoration architecturale  |y Moyen âge 
700 1 |a Poilpré, Anne-Orange.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Beaud, Mathieu,  |d 1983-  |4 aut 
700 1 |a Boulanger, Karine,  |d 1972-  |4 aut 
700 1 |a Caffin-Cannat, Marie-Gabrielle.  |4 aut 
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700 1 |a Glodt, Julie,  |d 1996-  |4 aut 
700 1 |a Hello, Max,  |d 1997-  |4 aut 
700 1 |a Janiak, Axelle.  |4 aut 
700 1 |a Leclercq-Ranson, Léa.  |4 aut 
700 1 |a Rauwel, Alain,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Tixier, Frédéric,  |d 1981-  |4 aut 
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