Figures du fou : Exposition au Louvre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Dossier de l'art (Dijon) 322
Auteur principal: Merle du Bourg, Alexis, 1970-
Autres auteurs: Guillemain, Hervé, 1969-, Antoine, Élisabeth, 19..-, Fayol, Armelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Éditions Faton, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au fil d un parcours qui rassemble 300 œuvres provenant de 90 institutions françaises et étrangères, l exposition du Louvre se penche sur une figure fascinante qui prend, à partir de la fin du Moyen Âge et pendant toute la Renaissance, une place éminente et singulière dans la culture visuelle européenne. Elle s attache à montrer comment et à comprendre pourquoi ce personnage allégorique né dans les marges des manuscrits et lié au texte biblique devient peu à peu une sorte de contrepoint du discours établi, menaçant de subvertir les valeurs et l ordre des choses.
Lien: Dans: Dossier de l'art (Dijon)
LEADER 02214nam a22003497a 4500
001 423641
008 241017s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (br.) :  |c 11 EUR 
041 0 |a fre 
100 1 |a Merle du Bourg, Alexis,  |d 1970- 
245 1 0 |a Figures du fou :  |b Exposition au Louvre   |c Par Alexis Merle du Bourg, Hervé Guillemain ; [entretien avec Elisabeth Antoine-König, co-commissaire de l'exposition. Propos recueillis par Armelle Fayol]. 
260 |a Dijon :  |b Éditions Faton,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (79 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 31 cm. 
500 |a Numéro consacré à l'exposition : "Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques". Musée du Louvre, hall Napoléon, du 16 octobre 2024 au 3 février 2025 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couverture et le sommaire 
500 |a Numéro de : "Dossiers de l'art", ISSN 1161-3122, (2024-09)n°322 
500 |a La couverture comporte aussi : Actualités : L'or des Ming au musée Guimet ; Sir Alma Tadema à la National Gallery; Les rendez-vous du mois 
520 |a Au fil d un parcours qui rassemble 300 œuvres provenant de 90 institutions françaises et étrangères, l exposition du Louvre se penche sur une figure fascinante qui prend, à partir de la fin du Moyen Âge et pendant toute la Renaissance, une place éminente et singulière dans la culture visuelle européenne. Elle s attache à montrer comment et à comprendre pourquoi ce personnage allégorique né dans les marges des manuscrits et lié au texte biblique devient peu à peu une sorte de contrepoint du discours établi, menaçant de subvertir les valeurs et l ordre des choses. 
650 |a Musée du Louvre  |c Paris  |x Expositions 
650 |a Art et maladies mentales  |x Expositions 
650 |a Art et maladies mentales  |x Histoire 
650 |a Fous et bouffons  |x Expositions 
650 |a Périodiques 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Guillemain, Hervé,  |d 1969-  |4 aut 
700 1 |a Antoine, Élisabeth,  |d 19..-  |4 ive 
700 1 |a Fayol, Armelle.  |4 ivr 
773 0 |w 308043  |0 039948013  |t Dossier de l'art (Dijon)  |x 1161-3122  |g 322 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 280934378 
997 |0 423641