Le château de Blois : entre cour et jardins

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chilot, Etienne, 1978-
Autres auteurs: Coquier, Anna, 19..-, Ponsot, Patrick, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Blois : le Charmoiset, DL 2024.
imprimé en Tchéquie.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation du château de Blois, situé en région Centre-Val de Loire. Erigé au XIIIe siècle, il est le centre de la vie politique et culturelle du royaume de France à la Renaissance. Plusieurs styles s'y déploient, témoignant de l'évolution de l'architecture française. Les auteurs retracent l'histoire de l'édifice et de ses modifications au fil des siècles.
+ d'infos
Résumé:Présentation du château de Blois, situé en région Centre-Val de Loire. Erigé au XIIIe siècle, il est le centre de la vie politique et culturelle du royaume de France à la Renaissance. Plusieurs styles s'y déploient, témoignant de l'évolution de l'architecture française. Les auteurs retracent l'histoire de l'édifice et de ses modifications au fil des siècles.
Depuis plus de mille ans, le château de Blois domine de son éperon rocheux la Loire, ce grand fleuve qui arrose ce vaste et fertile pays surnommé le Jardin de la France. Fondé par les comtes de Blois, l'édifice évoque le destin de sept rois et dix reines qui ont fait l'histoire de France. Celle de l'Europe s'est écrite en ses murs. Le futur roi Louis XII y est né. François Ier et Marie Stuart y ont résidé. Jeanne d'Arc, Léonard de Vinci et Charles Quint y ont été reçus. Enfin, les reines Anne de Bretagne et Catherine de Médicis y ont rendu leur dernier soupir. Préféré au château d'Amboise, il devient l'épicentre de la vie politique et culturelle du royaume de France à la Renaissance, avant d'être supplanté par celui de Chambord et que la cour ne quitte le Val de Loire pour l'Île de France. Classé monument historique, l'ancienne résidence favorite des rois de France n'a cependant rien perdu de sa superbe. Par la diversité des styles architecturaux qu'il a conservés, le château de Blois demeure un monument clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture française au fil des siècles. Quant à ses jardins, en grande partie disparus, seuls subsistent aujourd'hui le pavillon Anne de Bretagne, l'orangerie et la maison du gardien du jeu de paume, derniers témoins de leur splendeur passée. Nonobstant l'époque et l'ampleur de sa construction, le château de Blois peut être comparé à celui de Versailles, édifié par le fait du prince, hors les murs de la capitale, par les meilleurs architectes de son temps et orné de magnifiques jardins. À tous ces titres et par sa situation, il représente la porte d'entrée principale pour la découverte et la compréhension de tous les autres châteaux de la Loire. Situé en région Centre-Val de Loire, le château de Blois appartient aujourd'hui à sa cité, qui a reçu le label Villes et Pays d'art et d'histoire l'obligeant plus que jamais à prendre soin de ce patrimoine exceptionnel et à considérer cet édifice majestueux comme un témoignage unique de l'histoire.
Description matérielle:1 volume (95 pages) : illustrations en couleurs, cartes, portraits, plans, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie page 95
ISBN:9782372890267 (br.) :