Afin que nous portions du fruit : missions d'une école catholique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lourme, Louis, 1979- (Auteur)
Autres auteurs: Durand, Marie-Laure, 1971-, Gauthier, André-Pierre, 1956-, Moog, François, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montrouge : Bayard, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions de huit enseignants et chercheurs chrétiens sur l'école et l'enseignement catholique. Le rôle de la communauté éducative, l'apport des charismes éducatifs, la mission du chef d'établissement, la valeur de la liberté, de l'accueil ou encore de l'accompagnement sont abordés.
LEADER 03130nam a22002897a 4500
001 423549
008 240911t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782857336617 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782857336617 
041 0 |a fre 
082 |a 371.071 244 
082 |a 379.3 
100 1 |a Lourme, Louis,  |d 1979-  |4 pbd 
245 1 0 |a Afin que nous portions du fruit :  |b missions d'une école catholique   |c Sous la direction de Louis Lourme. 
260 |a Montrouge :  |b Bayard,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (234 p.) ;  |c 19 cm. 
505 0 |a Chap. 1, Accueillir ? Vraiment ? l'Ecole catholique à l'épreuve de l'hospitalité -- Chap. 2, Education à la liberté et à la responsabilité : l'arbre qui cache la forêt -- Chap. 3, L'accompagnement des personnes, art de la relation -- Chap. 4, Servir les croissances humaines : la mission de chef d'établissement -- Chap. 5, Une communauté éducative qui prend soin des relations -- Chap. 6, Les charismes éducatifs, de fondation en transformations -- Chap. 7, Perspectives chrétiennes sur l'espérance en éducation -- Annexe, Présentation de l'enquête initiale 
520 |a Réflexions de huit enseignants et chercheurs chrétiens sur l'école et l'enseignement catholique. Le rôle de la communauté éducative, l'apport des charismes éducatifs, la mission du chef d'établissement, la valeur de la liberté, de l'accueil ou encore de l'accompagnement sont abordés. 
520 |a Que pouvons-nous attendre d'une école catholique ? Cinq ans après Éduquer, c'est-à-dire? (Bayard 2019), cet ouvrage collectif analyse les traits spécifiques de la proposition catholique d'éducation, telle qu'elle se déploie dans les établissements de l'enseignement catholique : le rôle de la communauté éducative, l'apport des charismes éducatifs, la mission du chef d'établissement, l'importance de l'espérance, la valeur de la liberté, de l'accueil, de l'accompagnement. Une étude menée pour la rentrée scolaire par huit philosophes, théologiens et enseignants qui tous, religieux ou laïcs, réfléchissent aux fruits attendus d'une école catholique - une école qui enracine son projet dans la Bonne Nouvelle. Coordonné par Louis Lourme, recteur des Facultés Loyola Paris (ex. Centre Sèvres), philosophe et chercheur associé à l'université Bordeaux Montaigne. Il a dirigé pendant huit ans l'établissement jésuite Saint-Joseph de Tivoli (Bordeaux) .Il est déjà auteur de "Cosmopolitisme et démocratie" (avec Michaël Foessel, Puf 2016) et "Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale" (Puf 2014).Avec les contributions de Marie-Laure Durand, André-Pierre Gauthier, Christelle Guillin, Isabelle Letamendia-Pommiers, Louis Lourme, François Moog, Matthieu Pommiers, et Véronique Thiébaut.Préface de Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique en France. 
650 |a Église catholique  |x Éducation  |x Finalités 
700 1 |a Durand, Marie-Laure,  |d 1971-  |4 aut 
700 1 |a Gauthier, André-Pierre,  |d 1956-  |4 aut 
700 1 |a Moog, François,  |d 1969-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 28017151X 
997 |0 423549