L'École en France : Du XIXe siècle à nos jours, de la maternelle à l'université

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Albertini, Pierre, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves (58 Rue Jean Bleuzen 92170) : Hachette Education. 2024.
Paris : Cairn,
Collection: Carré
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse sur l'histoire du système scolaire français au cours des deux derniers siècles : les grandes questions scolaires (alphabétisation, laïcité, etc.), l'évolution des différents degrés du primaire au supérieur, le recrutement et le statut des enseignants, le contenu des programmes scolaires, etc. Avec une étude sur la place du système scolaire dans la crise que connaît la France aujourd'hui.
LEADER 02027nam a22002897a 4500
001 423536
008 240912s2024 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782011403216 
041 0 |a fre 
082 |a 370.944 
082 |a 371.009 44  
100 1 |a Albertini, Pierre,  |d 1960- 
240 1 2 |a L'école en France du 19e siècle à nos jours 
240 1 2 |a L'école en France du dix-neuvième siècle à nos jours 
245 1 2 |a L'École en France :  |b Du XIXe siècle à nos jours, de la maternelle à l'université   |c Pierre Albertini. 
260 |a Vanves (58 Rue Jean Bleuzen 92170) :  |b Hachette Education. 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2024. 
490 0 |a Carré 
504 |a Bibliogr. p. 224-232. Chronologie 
520 |a Synthèse sur l'histoire du système scolaire français au cours des deux derniers siècles : les grandes questions scolaires (alphabétisation, laïcité, etc.), l'évolution des différents degrés du primaire au supérieur, le recrutement et le statut des enseignants, le contenu des programmes scolaires, etc. Avec une étude sur la place du système scolaire dans la crise que connaît la France aujourd'hui. 
520 |a Ce livre est une synthèse de l'histoire de notre système scolaire depuis le début du XIXe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous les effets sociaux de l'enseignement. L'ouvrage met en avant les interrelations qui unissent en permanence l'École et la société globale, de la mainmise de l'Église à la Restauration en passant par la véritable révolution des lois de Jules Ferry jusqu'à la massification de l'enseignement secondaire puis supérieur à partir des années 1960. Il se termine par une étude de la place du système scolaire dans la grave crise que la France connaît aujourd'hui 
650 |a Enseignement  |z France  |y 1800-.... 
650 |a Éducation  |z France  |x Histoire 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 280214405 
997 |0 423536