La pédagogie Montessori

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Poussin, Charlotte, 19..-...., éducatrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses Universitaires de France - Humensis, DL 2024.
Édition: 3e édition corrigée.
Collection: Que sais-je ?. Société 4101
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la philosophie de la pédagogue italienne et des concepts fondateurs de sa méthode d'enseignement : la posture de l'éducateur, l'organisation de l'environnement et les spécificités du matériel pédagogique.
+ d'infos
Résumé:Présentation de la philosophie de la pédagogue italienne et des concepts fondateurs de sa méthode d'enseignement : la posture de l'éducateur, l'organisation de l'environnement et les spécificités du matériel pédagogique.
En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.
Description matérielle:1 volume (124 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliographie, 2 p. Notes bibliographiques en bas de pages
ISBN:9782715416192 (br.) :
ISSN:0768-0066