Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Todorov, Tzvetan, 1939-2017.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Seuil, DL 2004.
Collection: Points. Essais 514
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au début du XVe siècle, une véritable révolution de l'image s'opère, la peinture européenne crée un nouveau genre : le portrait. C'est surtout au nord de l'Europe que se développe cette nouvelle forme de représentation. Les reproductions de Van Eyck, Piero della Francesca, Dürer illustrent cette découverte. ↑Electre 2024
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100 1 |a Todorov, Tzvetan,  |d 1939-2017. 
245 1 0 |a Eloge de l'individu :  |b essai sur la peinture flamande de la Renaissance   |c Tzvetan Todorov. 
260 |a Paris :  |b Seuil,  |c DL 2004. 
300 |a 1 vol. (256 p.) :  |b ill., portr., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Points. Essais  |v 514 
504 |a Bibliogr. p. 243-[247]. Index 
520 |a Au début du XVe siècle, une véritable révolution de l'image s'opère, la peinture européenne crée un nouveau genre : le portrait. C'est surtout au nord de l'Europe que se développe cette nouvelle forme de représentation. Les reproductions de Van Eyck, Piero della Francesca, Dürer illustrent cette découverte. ↑Electre 2024 
520 |a La peinture flamande du XVe siècle est témoin d'une révolution dans les esprits : les peintres de ce temps découvrent que la vie sur terre mérite d'être observée et représentée. Or, montrer le monde tel qu'on le voit, c'est le peindre dans son individualité : celle des objets, des paysages, des animaux et - plus que tout - des êtres humains. Les personnages des tableaux ne sont plus réductibles à des schémas, agissant à la manière des signes, ce sont des hommes et des femmes qu'on pourrait rencontrer en sortant de chez soi. Les êtres sont peints pour eux-mêmes et non pour illustrer une leçon pieuse. Nous entrons dans l'ère de l'individu. Tzvetan Todorov situe cette révolution dans l'histoire de l'image, il reconstitue le contexte théologique, philosophique et social dans lequel ont été peints ces tableaux. Il analyse l'art des grands pionniers Robert Campin et Jan van Eyck, celui de leurs disciples comme celui de leurs contemporains italiens : pensée et image marchent ici d'un même pas. 
650 |a Individu (métaphysique) 
650 |a Portraits (peinture) de la Renaissance  |z Flandre 
650 |a Individualité  |x Dans l'art 
650 |a Peinture de la Renaissance  |z Flandre  |x Thèmes, motifs 
921 |a Biblio L1 Hist art 24/25 (Livret) 
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