Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration : Byzance et Moyen Âge occidental

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brodbeck, Sulamith, 1975- (Auteur)
Autres auteurs: Poilpré, Anne-Orange, 19..-, Rapti, Ioanna., Stavrou, Michel, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Anglais
Publié: Paris : Éditions de la Sorbonne, DL 2022.
Collection: Byzantina Sorbonensia 33
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes sur la puissance des images à l'époque médiévale. Les contributeurs interrogent les moyens de transmettre l'histoire chrétienne et les récits bibliques et hagiographiques par la représentation figurée, en Occident et à Byzance. Ils examinent également les influences stylistiques et iconographiques entre ces deux aires géographiques. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Etudes sur la puissance des images à l'époque médiévale. Les contributeurs interrogent les moyens de transmettre l'histoire chrétienne et les récits bibliques et hagiographiques par la représentation figurée, en Occident et à Byzance. Ils examinent également les influences stylistiques et iconographiques entre ces deux aires géographiques. ↑Electre 2024
Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c est toute la richesse de l histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin. Andréa et Camille traversent les époques pour faire l expérience dans leurs corps de l évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d orchestre sous Napoléon.
Représenter la vie des patriarches, du Christ ou des saints participe de la définition même de l'art chrétien et entretient des liens étroits avec les textes sacrés. Mais figurer les histoires du christianisme revient-il à imiter la narration textuelle et à produire, pour les yeux, un objet d'une nature comparable aux textes eux-mêmes ? L'objet du travail collectif présenté dans cet ouvrage consiste à interroger les procédés permettant de traduire, de transposer, de transmettre une histoire par des moyens qui ne sont pas ceux de l'écrit mais de la représentation figurée. Cette enquête, fondée sur une approche chronologique et géographique large, entend porter un nouveau regard sur la conception et le rôle des images au cours du Moyen Âge, à travers quelques moments cruciaux et certaines oeuvres exemplaires. Par ailleurs, le fait que les cultures visuelles chrétiennes d'Orient et d'Occident soient en grande partie fondées sur la mise en images de récits bibliques et hagiographiques communs engage à la mise en regard des approches, posant la question des relations d'influence et d'émulation entre ces deux aires. L'étude de la narration à travers ses diverses manifestations visuelles, tant en Occident qu'à Byzance, montre la puissance des images à "dire des histoires" pour forger et partager une conscience collective fondée sur les mythes fondateurs de la civilisation médiévale
Description:Textes issus de deux journées d'études (23 novembre 2017 et 11 octobre 2018), et de deux demi-journées de conférences-débats (31 mai et 21 juin 2018)
Textes en français et en anglais
Description matérielle:1 volume (340 pages) : illustraions ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques en bas de pages. Index
ISBN:9791035108052 (broché) :
ISSN:0398-7965