Pas sérieux s'abstenir : histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècles

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Auteur principal: Gaillard, Claire-Lise, 1991-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2024.
Collection: Interdépendances
Sujets:
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Résumé: Une étude qui retrace les évolutions du marché matrimonial entre les XIXe et XXe siècles. L'auteure évoque les enjeux économiques, les stéréotypes de genre, les annonces de rencontres dans la presse, entre autres. ↑Electre 2024
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100 1 |a Gaillard, Claire-Lise,  |d 1991- 
240 1 0 |a Pas sérieux s'abstenir :  |b histoire du marché de la rencontre 19e-20e siècles 
240 1 0 |a Pas sérieux s'abstenir :  |b histoire du marché de la rencontre dix-neuvième-vingtième siècles 
245 1 0 |a Pas sérieux s'abstenir :  |b histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècles   |c Claire-Lise Gaillard. 
260 |a Paris :  |b CNRS éditions,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (371 p.) :  |b ill., cartes, portraits, fac-similés, couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Interdépendances  |x 2729-2185 
500 |a Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre d'histoire du XIXe siècle (UR 3550 Université Paris 1 - Sorbonne Université) en partenariat avec la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire  |e Paris 1  |d 2021  |t "Célibataire épouserait demoiselle avec dot" : histoire du marché de la rencontre en France (XIXe au XXe siècle) 
504 |a Sources p. 347-[353]. Bibliogr. p. 355-[366]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 23 -- Chapitre 1. Invention et réinventions du marché de la rencontre -- P. 77 -- Chapitre 2. S'entremettre : marieurs et marieuses en coulisse -- P. 143 -- Chapitre 3. "Écrire bureau du journal" : la presse entremetteuse -- P. 213 -- Chapitre 4. Se choisir : projets matrimoniaux et stratégies de séduction -- P.269 -- Chapitre 5. S'unir : séductions, unions et désillusions -- P. 331 -- Conclusion 
520 |a Une étude qui retrace les évolutions du marché matrimonial entre les XIXe et XXe siècles. L'auteure évoque les enjeux économiques, les stéréotypes de genre, les annonces de rencontres dans la presse, entre autres. ↑Electre 2024 
520 |a Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle. Pendant près de deux siècles, ce domaine d'activité de réputation douteuse a fait de la discrétion une qualité première. Son entremise est longtemps demeurée taboue dans les familles. L'examen des registres d'agences matrimoniales et de la presse dédiée aux annonces permet néanmoins de lever le voile. Par-delà les figures chères au vaudeville - ambitieux coureurs de dots, parents autoritaires, oies blanches ou vieilles filles rêveuses -, qui sont les créateurs de ces agences, quels sont les services qu'ils proposent et quelle en est la clientèle ? Du "Courrier de l'hymen" dans les années 1790 au "Chasseur français" (qui revendique 4,5 millions de naissances), les annonces sont aussi la source d'une histoire de l'ordinaire, à hauteur des hommes et des femmes à la recherche d'amour et de bons partis. Par leurs silences entendus et leurs connotations équivoques, elles nous apprennent ce qui, selon les époques, est communément perçu comme admis, désirable ou au contraire inacceptable. Elles sont ainsi des indices de la transformation des sociétés, qu'il s'agisse de l'équilibre entre enjeux économiques et romantiques, du poids des stéréotypes de genre ou des failles grandissantes de la société bourgeoise patriarcale. 
650 |a Agences matrimoniales  |z France  |y 1800-.... 
650 |a Annonces matrimoniales  |z France  |y 1800-.... 
650 |a Relations amoureuses  |z France  |y 1800-.... 
650 |a Choix du conjoint  |z France  |y 1800-.... 
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