12 expérimentations sur la flore sauvage : pour la préservation de la biodiversité et la transition agroécologique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Giry, Armelle, 19..- (Auteur)
Autres auteurs: Provendier, Damien, 19..-, Vieillard-Coffre, Sylvie, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Educagri éditions, DL 2024.
Collection: Approches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le maintien de la biodiversité et des services qu elle rend est l un des grands enjeux qui s impose à l humanité et passe nécessairement par la pédagogie et la formation. La partie théorique de l ouvrage détaille des éléments technico-scientifiques, socio-économiques, écologiques et opérationnels relatifs à la flore locale et à la nécessité de préserver notre patrimoine génétique végétal sauvage. Elle est richement illustrée pour s approprier ces notions et les intégrer pragmatiquement dans sa pédagogie. Cet ouvrage présente ensuite une sélection d expérimentations au service de la formation des futurs professionnels acteurs de nos paysages et de notre agriculture, à travers un levier : la flore locale. De la problématique de base aux impacts de l expérimentation réalisée sur un territoire, la partie pratique met en lumière des initiatives de pionniers qui œuvrent au maintien de la biodiversité et des services qu elle rend. On souhaite par-là donner à voir les dynamiques existantes, individuelles ou territoriales, et proposer des réponses concrètes, crédibles, scientifiques, documentées mises en place pour adapter les modèles de production et d occupation des territoires. Étudier ces retours d expérience qui mobilisent la flore sauvage et indigène, c est également étudier les agroécosystèmes et les éléments qui les constituent. Ce livre évoque aussi pratiquement le fonctionnement et les impacts de démarches de labellisation et présente des outils mobilisables, des structures ressources, des espèces clés, à travers des parcours individuels et collectifs. L ouvrage s attache donc à proposer des liens entre expérimentations et pratique pédagogique, tout en donnant des clés de réalisations de chaque projet, pour inspirer les enseignants, les responsables d exploitation et tous les acteurs de l environnement à s investir dans des projets similaires.
LEADER 03222nam a22003257a 4500
001 423166
008 240709t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791027505623 (broché) :  |c 23 EUR 
024 |a 9791027505623 
041 0 |a fre 
100 1 |a Giry, Armelle,  |d 19..-  |4 pbd 
240 1 0 |a Douze expérimentations sur la flore locale :  |b pour la préservation de la biodiversité et la transition agroécologique 
245 1 0 |a 12 expérimentations sur la flore sauvage :  |b pour la préservation de la biodiversité et la transition agroécologique   |c sous la coordination d'Armelle Giry... ; rédigé par Damien Provendier... et Sylvie Coffre... 
260 |a Dijon :  |b Educagri éditions,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (177 pages) :  |b illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 27 cm. 
490 1 |a Approches  |x 1631-3631 
504 |a Bibliographie pages 173-174. Sitographie 
520 |a Le maintien de la biodiversité et des services qu elle rend est l un des grands enjeux qui s impose à l humanité et passe nécessairement par la pédagogie et la formation. La partie théorique de l ouvrage détaille des éléments technico-scientifiques, socio-économiques, écologiques et opérationnels relatifs à la flore locale et à la nécessité de préserver notre patrimoine génétique végétal sauvage. Elle est richement illustrée pour s approprier ces notions et les intégrer pragmatiquement dans sa pédagogie. Cet ouvrage présente ensuite une sélection d expérimentations au service de la formation des futurs professionnels acteurs de nos paysages et de notre agriculture, à travers un levier : la flore locale. De la problématique de base aux impacts de l expérimentation réalisée sur un territoire, la partie pratique met en lumière des initiatives de pionniers qui œuvrent au maintien de la biodiversité et des services qu elle rend. On souhaite par-là donner à voir les dynamiques existantes, individuelles ou territoriales, et proposer des réponses concrètes, crédibles, scientifiques, documentées mises en place pour adapter les modèles de production et d occupation des territoires. Étudier ces retours d expérience qui mobilisent la flore sauvage et indigène, c est également étudier les agroécosystèmes et les éléments qui les constituent. Ce livre évoque aussi pratiquement le fonctionnement et les impacts de démarches de labellisation et présente des outils mobilisables, des structures ressources, des espèces clés, à travers des parcours individuels et collectifs. L ouvrage s attache donc à proposer des liens entre expérimentations et pratique pédagogique, tout en donnant des clés de réalisations de chaque projet, pour inspirer les enseignants, les responsables d exploitation et tous les acteurs de l environnement à s investir dans des projets similaires. 
650 |a Biodiversité 
650 |a Environnement  |x Protection 
650 |a Écologie agricole 
650 |a Plantes des prairies 
700 1 |a Provendier, Damien,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Vieillard-Coffre, Sylvie,  |d 1972-  |4 aut 
922 |a Sciences 
921 |a Flore 
993 |a Livre 
994 |a PS 
995 |a 279279779 
997 |0 423166