Design sonore : applications, méthodologie et études de cas

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pecquet, Frank, 1957-
Autres auteurs: Dupouey, Paul., Hugonnet, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Malakoff] : Dunod, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le design sonore désigne la création sonore appliquée aux domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer et l'intégrer est nécessaire. Cet ouvrage présente ses différents domaines d'application ainsi qu'une méthodologie complète illustrée d'exemples sonores accessibles par QR codes. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Le design sonore désigne la création sonore appliquée aux domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer et l'intégrer est nécessaire. Cet ouvrage présente ses différents domaines d'application ainsi qu'une méthodologie complète illustrée d'exemples sonores accessibles par QR codes. ↑Electre 2024
Le design sonore se définit comme la création sonore appliquée dans tous les domaines où il s agit de penser le son, l imaginer, le fabriquer et l intégrer à un bien, un service ou tout autre projet : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, loisirs, arts Stimulé par les innovations en sociologie, en marketing, en intelligence artificielle ou en neurosciences, il investit un nombre de domaines économiques et sociétaux de plus en plus important. Comment, à travers la dimension sonore, améliorer la performance, le confort d utilisation ou l accessibilité d un objet industriel ou d une interface homme-machine ? Comment, grâce au son, faciliter l usage d un espace architectural ou urbain complexe ? Comment réfléchir à la place du son et à sa dimension esthétique dans des situations aussi différentes que la scène, l espace public, les transports, la publicité, l installation d art plastique ou l événementiel ? Tels sont quelques-uns des défis que le designer sonore sera amené à relever. Et autant de sujets abordés dans cet ouvrage qui détaille les différents domaines d application du design sonore ainsi qu une méthodologie complète de conception/production en s appuyant sur des études de cas concrets et de nombreux exemples de sons à écouter. Cet ouvrage a bénéficié des précieuses contributions de (dans l'ordre de leur apparition) : Laura Zattra, Alain Goudey, Patrick Susini, Philippe Woloszyn, Chloé Huvet, Juliette Volcler, Nicolas Misdariis, Yoann Le Muet, Jean-Paul Lamoureux, Alexandre Gonçalves, Luc Perera, Daniel Brown, Christine Guillebaud, Jean Dindinaud, Catherine Piault, Olivier Houix, Pascale Demoly, Jade Tellini
Description matérielle:1 volume (XI-243 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 223-228. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782100810680 (br.)