La musique de chambre : histoire, pratiques, institutions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Reibel, Emmanuel, 19..-...., musicologue. (Auteur)
Autres auteurs: Guérimand, Melanie., Cailliez, Matthieu., Pascal, Pierre, 19..-...., musicologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Symétrie, 2024.
Collection: Collection États de l'art. Série Musique de chambre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e couverture indique : Issue d une palette diversifiée de pratiques privées liées à la haute société sous l Ancien Régime, la musique de chambre est aujourd hui devenue un passage obligé dans la formation des musiciens, à la faveur d un répertoire particulièrement prisé du public mélomane. Ce livre cherche à montrer comment, de la chambre au concert, et du xviiie siècle à aujourd hui, elle s est progressivement professionnalisée et institutionnalisée. L étude de sa définition lexicographique montre une lente stabilisation des effectifs, parallèle à l évolution des lieux d exécution liés aux pratiques sociales. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont analysé des journaux, des fonds de partitions, de sociétés musicales pour peindre le tableau tout en nuances de la transformation des publics, des genres et des répertoires, et montrer les trajectoires de musiciens chambristes et d ensembles emblématiques du xxe siècle qui ont installé la musique de chambre dans le paysage musical. En s intéressant autant aux interprètes et aux auditeurs qu aux sociétés de concert, les auteurs de cet ouvrage proposent un riche faisceau d éclairages historiques et sociologiques sur un genre souvent associé au raffinement, à l intimité et à la convivialité. Cet ouvrage est issu d un programme de recherche organisé à l initiative du Concours international de musique de chambre de Lyon (C.I.M.C.L.) visant à comprendre sans systématicité ni exhaustivité les conditions historiques d émergence de la musique de chambre, au croisement de dynamiques musicales, sociales et institutionnelles, au cœur d implications liées non seulement à la composition, mais aussi à l interprétation, à la diffusion et à la réception.
LEADER 02973nam a22003017a 4500
001 422991
008 241004t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782364852938 (br.) :  |c 30 EUR 
020 |a 2364852935 (br.) 
024 |a 9782364852938 
041 0 |a fre 
100 1 |a Reibel, Emmanuel,  |d 19..-....,  |c musicologue.  |4 edt 
245 0 3 |a La musique de chambre :  |b histoire, pratiques, institutions   |c Emmanuel Reibel & Mélanie Guérimand, direction scientifique ; Emmanuel Reibel, Matthieu Cailliez, Pierre Pascal, [et al.]. 
260 |a Lyon :  |b Symétrie,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (222 pages) :  |b illustrations, tableaux, fac-similés, musique imprimée, couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection États de l'art. Série Musique de chambre 
500 |a Cet ouvrage est publié avec le soutien de l'IHRIM. 
500 |a Publié aussi en format électronique 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a La 4e couverture indique : Issue d une palette diversifiée de pratiques privées liées à la haute société sous l Ancien Régime, la musique de chambre est aujourd hui devenue un passage obligé dans la formation des musiciens, à la faveur d un répertoire particulièrement prisé du public mélomane. Ce livre cherche à montrer comment, de la chambre au concert, et du xviiie siècle à aujourd hui, elle s est progressivement professionnalisée et institutionnalisée. L étude de sa définition lexicographique montre une lente stabilisation des effectifs, parallèle à l évolution des lieux d exécution liés aux pratiques sociales. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont analysé des journaux, des fonds de partitions, de sociétés musicales pour peindre le tableau tout en nuances de la transformation des publics, des genres et des répertoires, et montrer les trajectoires de musiciens chambristes et d ensembles emblématiques du xxe siècle qui ont installé la musique de chambre dans le paysage musical. En s intéressant autant aux interprètes et aux auditeurs qu aux sociétés de concert, les auteurs de cet ouvrage proposent un riche faisceau d éclairages historiques et sociologiques sur un genre souvent associé au raffinement, à l intimité et à la convivialité. Cet ouvrage est issu d un programme de recherche organisé à l initiative du Concours international de musique de chambre de Lyon (C.I.M.C.L.) visant à comprendre sans systématicité ni exhaustivité les conditions historiques d émergence de la musique de chambre, au croisement de dynamiques musicales, sociales et institutionnelles, au cœur d implications liées non seulement à la composition, mais aussi à l interprétation, à la diffusion et à la réception. 
650 |a Musique de chambre  |x Histoire 
700 1 |a Guérimand, Melanie.  |4 edt 
700 1 |a Cailliez, Matthieu.  |4 aut 
700 1 |a Pascal, Pierre,  |d 19..-....,  |c musicologue.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 28068696X 
997 |0 422991