Petite histoire de la photographie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Benjamin, Walter, 1892-1940.
Autres auteurs: Duvoy, Lionel, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Allia, 2012.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de l'éditeur : "Ces premiers hommes reproduits entraient dans le champ visuel de la photographie sans antécédents ou, pour mieux dire, sans légende. Les journaux étaient encore des objets de luxe que l'on achetait rarement, que l'on consultait plutôt dans les cafés ; le procédé photographique n'était pas encore devenu son instrument et peu de gens voyaient leur nom imprimé. Du visage humain émanait un silence, qui reposait le regard." Quand Arago défend l'invention de Daguerre, le 3 juillet 1839, devant la Chambre des députés, il précise qu'un instrument mis au service de l'étude de la nature n'est rien à côté de toutes les découvertes dont cet instrument peut être à l'origine. On ne saurait être plus prophétique. Ce texte de 1931 précède les différentes versions de L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, qui a rendu célèbre la notion d'"aura", mise à mal avec l'apparition et la multiplication des moyens de reproduction. C'est aussi ici que Benjamin évoque la notion d'"inconscient optique", l'arrêt sur image ou l'agrandissement permettant de sonder le réel comme la psychanalyse sonde les pulsions humaines. À la lumière de sa propre intimité, l'auteur évoque les images des grands noms qui ont marqué l'histoire de cet art : August Sander, Karl Blossfeldt, Eugène Atget ou encore Nadar. Première analyse poussée et tout à la fois pédagogique de ce médium, à la fois dans ses images et dans sa technique même. Comme dans L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Benjamin interroge dans une perspective sociale et politique le médium photographique, depuis sa découverte jusque dans les années 30.
Traduit de: -- Kleine Geschichte der Photographie, 1931
LEADER 02953nam a22003017a 4500
001 422881
008 120310t20122012xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782844854445 (br.) :  |c 6,20 EUR 
024 |a 9782844854445 
041 1 |a fre  |h ger 
080 |a 77 
082 |a 770.9 
084 |a 770 
100 1 |a Benjamin, Walter,  |d 1892-1940. 
245 1 0 |a Petite histoire de la photographie   |c Walter Benjamin ; traduit de l'allemand par Lionel Duvoy. 
260 |a Paris :  |b Allia,  |c 2012. 
300 |a 1 vol. (63 p.) :  |b ill., portr., couv. ill. en coul. ;  |c 17 cm. 
500 |a 1er tirage de mars 2012. Autres tirages : juillet 2012 (mentionné comme 2e édition), janvier 2014. Retirage février 2015 (4e édition), octobre 2016 (5e édition), janvier 2018 (6ème édition), octobre 2022 (8e édition) 
500 |a Également paru en 2012 sous forme de coffret (ISBN 978-2-84485-589-3), accompagné de l'ouvrage "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Présentation de l'éditeur : "Ces premiers hommes reproduits entraient dans le champ visuel de la photographie sans antécédents ou, pour mieux dire, sans légende. Les journaux étaient encore des objets de luxe que l'on achetait rarement, que l'on consultait plutôt dans les cafés ; le procédé photographique n'était pas encore devenu son instrument et peu de gens voyaient leur nom imprimé. Du visage humain émanait un silence, qui reposait le regard." Quand Arago défend l'invention de Daguerre, le 3 juillet 1839, devant la Chambre des députés, il précise qu'un instrument mis au service de l'étude de la nature n'est rien à côté de toutes les découvertes dont cet instrument peut être à l'origine. On ne saurait être plus prophétique. Ce texte de 1931 précède les différentes versions de L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, qui a rendu célèbre la notion d'"aura", mise à mal avec l'apparition et la multiplication des moyens de reproduction. C'est aussi ici que Benjamin évoque la notion d'"inconscient optique", l'arrêt sur image ou l'agrandissement permettant de sonder le réel comme la psychanalyse sonde les pulsions humaines. À la lumière de sa propre intimité, l'auteur évoque les images des grands noms qui ont marqué l'histoire de cet art : August Sander, Karl Blossfeldt, Eugène Atget ou encore Nadar. Première analyse poussée et tout à la fois pédagogique de ce médium, à la fois dans ses images et dans sa technique même. Comme dans L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Benjamin interroge dans une perspective sociale et politique le médium photographique, depuis sa découverte jusque dans les années 30. 
650 |a Photographie  |x Histoire 
700 1 |a Duvoy, Lionel,  |d 19..-  |4 trl 
765 0 |t Kleine Geschichte der Photographie  |d 1931 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 159109868 
997 |0 422881