|
|
|
|
LEADER |
02104nam a22002417a 4500 |
001 |
422717 |
008 |
240906c2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
|
|
|a Louges, Claire.
|
245 |
1 |
0 |
|a Gérer la fréquentation dans les aires protégées [Dossier]
|c Claire Louges, Laurence Chabanis, Mathieu Garel.
|
260 |
|
|
|a 2024.
|
300 |
|
|
|a p. 20-37.
|
505 |
0 |
|
|a p. 22 -- La fréquentation des espaces naturels protégés français, d'hier à aujourd'hui -- p. 24 -- Connaître la fréquentation touristique dans les aires protégées, un enjeu de gestion redevenu majeur -- p. 26 -- Impact de la fréquentation humaine sur quatre espèces emblématiques des Alpes -- p. 28 -- Trouver le juste équilibre entre pression touristique et retombées économiques -- p. 29 -- Face au surtourisme, l'île de Bréhat coconstruit la "régulation" -- p. 30 -- La sensibilisation insuffisante face à l'urgence de changer les comportements dans les aires protégées ? -- p. 36 -- De l'attractivité à l'habitabilité, un basculement de priorité
|
520 |
|
|
|a La France est de loin la destination la plus choisie par les Français eux-mêmes pour partir en vacances et, dans notre pays, 80 % de l'activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Ce secteur d'activité, issu de choix collectifs et de plans successifs d'aménagement de la montagne comme du littoral, contribue à l'érosion de la biodiversité et à la dégradation des milieux. La connaissance de la fréquentation est déjà un chantier en soi : de nombreux outils sont disponibles et il n'y a pas une méthode unique pour y parvenir. La mesure des effets et des impacts de la fréquentation en est un autre : c'est un autre sujet de travail majeur pour les aires protégées, et l'OFB contribue largement à cette réflexion.
|
650 |
|
|
|a Espaces protégés
|z France
|
650 |
|
|
|a Tourisme de masse
|z France
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
|
|
|a Chabanis, Laurence.
|
700 |
|
|
|a Garel, Mathieu.
|
773 |
0 |
|
|w 410208
|t Biodiversité
|x 2805-1394
|g No 7
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a PS
|
997 |
|
|
|0 422717
|