L'accès des femmes aux études universitaires : l'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités, 1919-1970

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hunyadi, Marie-Élise, 1990-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024.
Collection: Collection Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, des universitaires états-uniennes et britanniques cherchent à stimuler la compréhension internationale entre femmes ayant bénéficié d'un enseignement supérieur, afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans le maintien de la paix. Ces objectifs pacifistes sont à l'origine de la fondation de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU), et vont rapidement se teinter d'enjeux féministes puisque l'ensemble des actions de coopération internationale de la Fédération se tourne vers la promotion de l'accès des femmes aux études universitaires et aux professions intellectuelles. À la croisée de l'histoire de l'accès des femmes à l'enseignement supérieur, de l'histoire de l'internationalisation des questions éducatives, et de l'histoire des féminismes, cet ouvrage vient analyser les engagements pluriels des dirigeantes de la FIFDU. Ces dernières s'attachent à construire une identité sociale de femmes diplômées qui dépasse les frontières nationales, à affermir la place des femmes dans la vie publique en développant leurs opportunités éducatives et professionnelles, et à médiatiser la question de l'éducation des filles sur la scène des grandes organisations internationales
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction générale
  • P. 33
  • Chapitre I. Aux fondements d une nouvelle organisation. Femmes, paix, voyages et éducation
  • P. 35
  • Portraits de fondatrices, incarnations de l association
  • P. 45
  • À nouvelle génération de femmes instruites, nouveaux besoins ? Principes et stratégies discursives sous-jacents au programme d action de la FIFDU
  • P. 61
  • Chapitre II. Une fédération d associations nationales, reflets de situations universitaires contrastées
  • P. 63
  • Des origines américano-britanniques à la conquête de tous les continents
  • P. 76
  • Comparaisons, information et émulation : stratégies de coopération pour une Fédération internationale
  • P. 97
  • Chapitre III. Stimuler et accompagner les migrations internationales d étudiantes et de chercheuses. Bourses et clubs internationaux
  • P. 100
  • Distiller l essence de la FIFDU dans un programme d action
  • P. 109
  • À programme protéiforme, pluralité de profils de boursières ?
  • P. 118
  • Un pari relevé ? Retour sur les missions du programme de bourses au regard des expériences des boursières
  • P. 126
  • Résidences ou centres éducatifs ? Des clubs internationaux comme oasis intellectuelles dans les grandes villes universitaires
  • P. 141
  • Chapitre IV. L orientation professionnelle, levier de promotion des études universitaires féminines ?
  • P. 143
  • Documentation, expositions et bureaux de placement : l Association genevoise des femmes universitaires dans une posture de protection du statut des diplômées (1923-1939)
  • P. 159
  • Encourager la présence des femmes dans les carrières scientifiques ? Un cheval de bataille de la British Federation of University Women (1956-1960)
  • P. 167
  • Des groupements professionnels pour défendre les femmes dans les bastions masculins : le cas du cercle des ingénieurs de l Association des Françaises diplômées des universités (1958-1968)
  • P. 179
  • Chapitre V. Participer à l œuvre de paix de la SDN. La voie de la coopération intellectuelle internationale (1920-1939)
  • P. 180
  • Des intérêts communs et réciproques
  • P. 188
  • Des expertes des échanges universitaires internationaux
  • P. 197
  • Peser collectivement pour promouvoir les droits des femmes
  • P. 205
  • Éduquer à la paix en diffusant les idéaux de la Société des Nations
  • P. 213
  • Chapitre VI. Des expertes des questions féminines à l Unesco (1946-1970)
  • P. 214
  • Un défi exaltant pour les esprits qualifiés des femmes universitaires
  • P. 232
  • S affirmer sur les questions d éducation des filles et des femmes
  • P. 253
  • Conclusion générale