Traité des sciences et des techniques de la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Carré, Philippe, 1952-
Autres auteurs: Caspar, Pierre, 1936-2020., Frétigné, Cédric, 1973-, Las Vergnas, Olivier, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2024.
Édition: 5e édition entièrement refondue et mise à jour.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ↑Electre 2024
LEADER 05883nam a22004097a 4500
001 422580
008 240408t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100821457 (br.) 
024 |a 9782100821457 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 
082 |a 374 
082 |a 374.001 
100 1 |a Carré, Philippe,  |d 1952-  |4 pbd 
245 1 0 |a Traité des sciences et des techniques de la formation   |c sous la direction de Philippe Carré, Pierre Caspar, Cédric Frétigné... [et al.]. 
250 |a 5e édition entièrement refondue et mise à jour. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (720 p.) :  |b ill., fig., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a Autre contribution : Olivier Las Vergnas (directeur de publication) 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.. Index 
505 0 |a Partie 1 Déterminants et environnements de la formation -- P. 53 -- Chapitre 1 - Histoire de la formation post-scolaire / Yves Palazzeschi -- P. 73 -- Chapitre 2 - Économie de la formation continue / Bernard Gazier -- P. 89 -- Chapitre 3 - Sociologie de la formation post-scolaire / Charles Gadea et Coralie Perez -- P. 107 -- Chapitre 4 - Le droit de la formation professionnelle continue / Jean-Marie Luttringer -- P. 123 -- Chapitre 5 - Politiques publiques de formation : un regard de science politique / Thierry Berthet -- P. 139 -- Chapitre 6 - Diplôme, certification et qualification / Fabienne Maillard -- P. 155 -- Chapitre 7 - Le marché de la formation / Philippe Joffre -- P. 173 -- Chapitre 8 - La gestion des ressources humaines / Jacques Igalens et Patrice Roussel -- P. 191 -- Chapitre 9 - Management, organisation et formation / Christian Batal et Olivier Charbonnier -- P. 209 -- Chapitre 10 - La formation : une perspective internationale et européenne / Margherita Bussi -- Partie 2 La sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance -- P. 233 -- Chapitre 11 - La vie adulte au regard de la formation / Jean-Pierre Boutinet -- P. 251 -- Chapitre 12 - Vieillissement, apprentissage et formation / Even Loarer et Catherine Delgoulet -- P. 269 -- Chapitre 13 - Les histoires de vie en formation / Pierre Dominicé et Gaston Pineau -- P. 287 -- Chapitre 14 - Processus attentionnels et apprentissage des adultes / Laure Léger et Louise Perche -- P. 305 -- Chapitre 15 - Mémoire et apprentissage / Moïse Déro et Fabien Fenouillet -- P. 329 -- Chapitre 16 - Motivation et rapport à la formation / Philippe Carré et Fabien Fenouillet -- P. 351 -- Chapitre 17 - Intéractions sociales, conflits sociocognitifs et apprentissage / Céline Buchs et Nathalie Delobbe -- P. 371 -- Chapitre 18 - L'approche compétence / Sandra Enlart -- P. 387 -- Chapitre 19 - Autoformation(s) / Pascal Cyrot -- P. 407 -- Chapitre 20 - Psychopédagogie des adultes / Philippe Carré et Alain Rieunier -- Partie 3 Instrumentation et conduite de la formation -- P. 431 -- Chapitre 21 - Enjeux et pilotage de la formation en entreprise / Phlippe Joffre et Bernard Masingue -- P. 451 -- Chapitre 22 - Ergonomie, formation et développement / Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel et Pierre Falzon -- P. 467 -- Chapitre 23 - Apprentissage en situation de travail / Cécilia Mornata et Sandra Enlart -- P. 483 -- Chapitre 24 - Ingénierie pédagogique / Olivier Las Vergnas et Dorothée Cavignaux-Bros -- P. 505 -- Chapitre 25 - Développement du Digital learning / Bernard Blandin et Christophe Jeunesse -- P. 527 -- Chapitre 26 - Ingénierie didactique professionnelle / Patrick Mayen, Pierre Pastré et Paul Olry -- P. 545 -- Chapitre 27 - Ingénierie de professionnalisation / Guy Le Boterf -- P. 563 -- Chapitre 28 - Transfert des apprentissages / Jean-François Roussel -- P. 579 -- Chapitre 29 - Orientation professionnelle des adultes / Jacques Aubret et Olivier Las Vergnas -- P. 599 -- Chapitre 30 - Accompagnement et conseil en évolution professionnelle / Maela Paul et Françoise Laroye-Carré -- P. 617 -- Chapitre 31 - Reconnaissance et validation des acquis / Claire Khecha -- P. 635 -- Chapitre 32 - Ls métiers de la formation / Solveig Fernagu et Cédric Frétigné -- P. 653 -- Chapitre 33 - Recherches scientifiques sur la formation des adultes / Olivier Las Vergnas 
520 |a Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ↑Electre 2024 
520 |a Panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à cette discipline : qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?, comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?, comment construire et animer un dispositif de formation ? Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant "l'état de l'art" de la question traitée. 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Formation continue 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Formation 
700 1 |a Caspar, Pierre,  |d 1936-2020.  |4 pbd 
700 1 |a Frétigné, Cédric,  |d 1973-  |4 pbd 
700 1 |a Las Vergnas, Olivier,  |d 1954-  |4 pbd 
922 |a EDUC 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 276871367 
997 |0 422580